“Qui veut pister” : lâchez votre guide pour (re)visiter Lille

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Quand on pense “visite guidée”, on imagine souvent une pancarte lointaine levée par un guide ou même un bus à toit ouvert traversant la ville. Mais quitte à faire le touriste, autant le faire différemment, avec un jeu de piste par exemple. C’est ce que propose “Qui veut pister Lille” avec leur nouvelle enquête.

“Il y a quelques jours, vers 4 heures du matin, un jeune homme, quasi nu se présente au gardien de nuit du parc Jean-Baptiste Lebas.” Ce n’est pas un mauvais fait-divers mais le jeu de piste du “Tueur de Saint-Sauveur”. Un “escape game à ciel ouvert”, à faire par groupe de 5-6 personnes explique Pierre-Louis, en charge du développement chez Qui veut pister, l’entreprise qui a lancé ce concept dès 2009 à Paris.

Lille Express

A Lille, vous avez 2 h 30 (chacun son rythme), un roadbook et des accessoires (une boussole, des jumelles…) pour trouver les indices dissimulés dans le quartier et résoudre l’enquête du “Tueur de Saint Sauveur“. On peut déjà vous dire que, sur la route, vous passerez sûrement du côté de la Mairie de Lille et du Palais des Beaux-Arts mais aussi par des petits spots cachés.

Et comme on l’a appris en regardant Les Experts, ça commence toujours sur la scène de crime (ici au parc J.-B. Lebas). Vous pouvez y aller tous les week-ends de mars à novembre, mais attention, il faut réserver. Les prochaines sessions sont prévues les 17,18 et 24 août, à partir de 14 h 30. Là, un animateur vous attendra pour vous vos donner votre matos et vous pitcher les bases comme le médecin légiste le fait à Horatio Caine à chaque début d’épisode.

Crime et récompense

Pour les Lillois pure souche, c’est “un moyen de redécouvrir sa ville”, historiquement parlant, tout en passant un bon moment avec sa bande. Evitez quand même d’y passer la journée : le but reste quand même de trouver qui est le tueur, et le plus vite possible, puisqu’ “un lot est offert à l’équipe la mieux classée”. Donc mieux vaut ne pas trop flâner en route.

Si vous connaissez déjà tous les recoins du quartier Saint-So, et voulez un parcours un peu plus facile, vous pouvez aussi partir à la découverte du Vieux-Lille avec le parcours “Vol à Lille“. Vous pouvez même privatiser l’expérience avec 10 ou 50 potes. Ça vous coûtera un peu plus cher, mais vous aurez le choix, du lieu, de la date et même du scénario.

Pour 2 h 30 d’enquête, comptez 12€ pour les moins de 25 ans, 14€ si vous les avez déjà. Et pour en savoir plus (et réserver), on vous laisse leur site internet et leur page Facebook