“Qui veut pister” : lâchez votre guide pour (re)visiter Lille

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Quand on pense “visite gui­dée”, on ima­gine sou­vent une pan­carte loin­taine levée par un guide ou même un bus à toit ouvert tra­ver­sant la ville. Mais quitte à faire le tou­riste, autant le faire dif­fé­rem­ment, avec un jeu de piste par exemple. C’est ce que pro­pose “Qui veut pis­ter Lille” avec leur nou­velle enquête.

“Il y a quelques jours, vers 4 heures du matin, un jeune homme, qua­si nu se pré­sente au gar­dien de nuit du parc Jean-Bap­tiste Lebas.” Ce n’est pas un mau­vais fait-divers mais le jeu de piste du “Tueur de Saint-Sau­veur”. Un “escape game à ciel ouvert”, à faire par groupe de 5–6 per­sonnes explique Pierre-Louis, en charge du déve­lop­pe­ment chez Qui veut pis­ter, l’en­tre­prise qui a lan­cé ce concept dès 2009 à Paris.

Lille Express

A Lille, vous avez 2 h 30 (cha­cun son rythme), un road­book et des acces­soires (une bous­sole, des jumelles…) pour trou­ver les indices dis­si­mu­lés dans le quar­tier et résoudre l’en­quête du “Tueur de Saint Sau­veur”. On peut déjà vous dire que, sur la route, vous pas­se­rez sûre­ment du côté de la Mai­rie de Lille et du Palais des Beaux-Arts mais aus­si par des petits spots cachés.

Et comme on l’a appris en regar­dant Les Experts, ça com­mence tou­jours sur la scène de crime (ici au parc J.-B. Lebas). Vous pou­vez y aller tous les week-ends de mars à novembre, mais atten­tion, il faut réser­ver. Les pro­chaines ses­sions sont pré­vues les 17,18 et 24 août, à par­tir de 14 h 30. Là, un ani­ma­teur vous atten­dra pour vous vos don­ner votre matos et vous pit­cher les bases comme le méde­cin légiste le fait à Hora­tio Caine à chaque début d’é­pi­sode.

Crime et récompense

Pour les Lil­lois pure souche, c’est “un moyen de redé­cou­vrir sa ville”, his­to­ri­que­ment par­lant, tout en pas­sant un bon moment avec sa bande. Evi­tez quand même d’y pas­ser la jour­née : le but reste quand même de trou­ver qui est le tueur, et le plus vite pos­sible, puis­qu’ “un lot est offert à l’équipe la mieux clas­sée”. Donc mieux vaut ne pas trop flâ­ner en route.

Si vous connais­sez déjà tous les recoins du quar­tier Saint-So, et vou­lez un par­cours un peu plus facile, vous pou­vez aus­si par­tir à la décou­verte du Vieux-Lille avec le par­cours “Vol à Lille”. Vous pou­vez même pri­va­ti­ser l’ex­pé­rience avec 10 ou 50 potes. Ça vous coû­te­ra un peu plus cher, mais vous aurez le choix, du lieu, de la date et même du scé­na­rio.

Pour 2 h 30 d’en­quête, comp­tez 12€ pour les moins de 25 ans, 14€ si vous les avez déjà. Et pour en savoir plus (et réser­ver), on vous laisse leur site inter­net et leur page Face­book