La place de la gare de Tourcoing sera métamorphosée d’ici deux ans

Dans Dans la rue, Transport
Scroll par là

Si vous avez déjà pris le Oui­go au départ de Tour­coing, vous savez quel casse-tête c’est sur la place de la gare. Dites-vous que d’i­ci, 2021, celle-ci va se faire une lif­ting en pro­fon­deur car de grands tra­vaux de réamé­na­ge­ment ont été annon­cés par la mai­rie.

Il y a encore cinq ans, cer­tains se deman­daient si la gare de Tour­coing avait encore une rai­son d’exis­ter. Puis est arri­vé le Oui­go en 2015 et là, tout a chan­gé. Aux heures de départs et d’ar­ri­vées des trains low-cost, la place Pierre Sémard (c’est son petit nom) deve­nait noire de monde et de voi­tures venues dépo­ser leurs pas­sa­gers et leurs bagages.

Bien que cette place soit hyper spa­cieuse, tout le monde s’ac­corde à dire depuis des lustres qu’elle est peu pra­tique. Même avant le regain d’ac­ti­vi­té de la gare, des Tour­quen­nois se deman­daient tou­jours qui avait la prio­ri­té sur l’im­mense rond-point qui y est ins­tal­lé. Quand les autres habi­tants de la métro­pole ont débar­qué avec leurs valises pour leur voyage fer­ro­viaire, la situa­tion n’a fait que se com­pli­quer.

Un an de travaux

En 2016, la ville de Tour­coing avait déjà plan­ché sur un pre­mier pro­jet de réamé­na­ge­ment, rap­pelle La Voix du Nord. Mais elle a du revoir sa copie face au mécon­ten­te­ment des Tour­quen­nois. Il y a quelques jours, Gérald Dar­ma­nin (qui est au gou­ver­ne­ment mais reste pre­mier adjoint à la mai­rie de Tour­coing), a dévoi­lé sur les réseaux sociaux le pro­jet rema­nié.

La pre­mière chose qui saute aux yeux : le rond-point (ou le gira­toire, les ver­sions varient) aura dis­pa­ru à la fin des tra­vaux. A la place, on retrouve deux voies pour les voi­tures et une troi­sième pour les bus qui auront même leur “mini-gare rou­tière”, pré­cise La Voix du Nord.

Pour ce qui est de l’ac­cès à la gare, un grand par­vis pour les pié­tons doit y être amé­na­gé, avec un peu de ver­dure selon les pre­mières images dif­fu­sées. Pour ceux qui auraient besoin de garer leur voi­ture pas loin pour prendre leur train, “un par­king silo de 260 places est pré­vu non loin de la halle Ser­nam”. Sachant qu’un par­king-relais Ilé­via vient d’ou­vrir cet été.

Les tra­vaux doivent démar­rer en avril 2020 et on devrait décou­vrir la nou­velle place de la gare de Tour­coing remas­te­ri­sée d’i­ci l’é­té 2021.