La place de la gare de Tourcoing sera métamorphosée d’ici deux ans

Dans Dans la rue, Transport
Scroll par là

Si vous avez déjà pris le Ouigo au départ de Tourcoing, vous savez quel casse-tête c’est sur la place de la gare. Dites-vous que d’ici, 2021, celle-ci va se faire une lifting en profondeur car de grands travaux de réaménagement ont été annoncés par la mairie.

Il y a encore cinq ans, certains se demandaient si la gare de Tourcoing avait encore une raison d’exister. Puis est arrivé le Ouigo en 2015 et là, tout a changé. Aux heures de départs et d’arrivées des trains low-cost, la place Pierre Sémard (c’est son petit nom) devenait noire de monde et de voitures venues déposer leurs passagers et leurs bagages.

Bien que cette place soit hyper spacieuse, tout le monde s’accorde à dire depuis des lustres qu’elle est peu pratique. Même avant le regain d’activité de la gare, des Tourquennois se demandaient toujours qui avait la priorité sur l’immense rond-point qui y est installé. Quand les autres habitants de la métropole ont débarqué avec leurs valises pour leur voyage ferroviaire, la situation n’a fait que se compliquer.

Un an de travaux

En 2016, la ville de Tourcoing avait déjà planché sur un premier projet de réaménagement, rappelle La Voix du Nord. Mais elle a du revoir sa copie face au mécontentement des Tourquennois. Il y a quelques jours, Gérald Darmanin (qui est au gouvernement mais reste premier adjoint à la mairie de Tourcoing), a dévoilé sur les réseaux sociaux le projet remanié.

La première chose qui saute aux yeux : le rond-point (ou le giratoire, les versions varient) aura disparu à la fin des travaux. A la place, on retrouve deux voies pour les voitures et une troisième pour les bus qui auront même leur “mini-gare routière“, précise La Voix du Nord.

Pour ce qui est de l’accès à la gare, un grand parvis pour les piétons doit y être aménagé, avec un peu de verdure selon les premières images diffusées. Pour ceux qui auraient besoin de garer leur voiture pas loin pour prendre leur train, “un parking silo de 260 places est prévu non loin de la halle Sernam“. Sachant qu’un parking-relais Ilévia vient d’ouvrir cet été.

Les travaux doivent démarrer en avril 2020 et on devrait découvrir la nouvelle place de la gare de Tourcoing remasterisée d’ici l’été 2021.