Naviguez sur la Deûle grâce aux Marins d’eau douce

Dans Chill, Lille
Scroll par là

Cet été, les Lil­lois ont pu décou­vrir (comme nous) que des bateaux sans per­mis flot­taient sur la Deûle. On est donc aller à la ren­contre de ces marins d’eau douce et de leurs bateaux de plai­sance sans per­mis.

Les Marins d’eau douce ont jeté l’ancre depuis ce prin­temps sur les quais de la Cita­delle et pro­posent trois sortes de bateaux élec­triques et sans per­mis (cal­mez-vous, il n’y a pas encore le Black­pearl). On peut donc louer des bateaux pour cinq, sept ou onze per­sonnes. Silen­cieux et super simple à conduire, avec une marche avant, une marche arrière et un point mort, ils vous feront piquer des pointes jus­qu’à dix nœuds (20 km/h quand même).

Plusieurs parcours possibles

Vous aurez le choix entre de mul­tiples balades. Sur un par­cours d’une heure, vous pour­rez navi­guer jus­qu’à Eur­aTech­no­lo­gies, et pour les aven­tu­riers vous pour­rez emprun­ter la Deûle toute la jour­née, pour vous rendre à Don.

Vous pro­fi­te­rez du calme du bateau élec­trique et de la fraî­cheur du vent “marin”, tout en décou­vrant notre beau­ti­ful région lil­loise. “C’est vrai­ment la petite balade éco­lo, sym­pa­thique et tran­quille”, lance Julien, un des trois mana­gers.

Apéro on the boat

C’est bien simple, les marins sont ouverts du lun­di au dimanche de 9 heures à 22 heures, et même les jours fériés. Les bateaux sont un peu vic­times de leur suc­cès, c’est quand même mieux si vous réser­vez, (sur­tout les week-ends).

Pour les étu­diants, une offre débar­que­ra à la ren­trée, sachant qu’ils seront pro­ba­ble­ment ouverts jus­qu’à la Tous­saint, ça vous laisse encore le temps de flâ­ner. Enfin, les Marins d’eau douce vendent aus­si des trucs à man­ger et à boire (avec modé­ra­tion), de quoi faire l’a­pé­ro sur le bateau. Mais vous pou­vez aus­si ame­ner votre propre sif­flard à bord.

Pour les tranches de prix et autres infos pra­tiques, on vous laisse aller che­cker leur site inter­net, leur page Face­book, ou leur pas­ser un coup de fil au 09 70 71 40 60. Sinon vous pou­vez direc­te­ment aller les voir au 2 ave­nue Mathias Delo­bel, à coté du zoo.