Accueil Vert et Solidaire C'est green
Rendez vos mégots écolo' avec GreenMinded
Théophile Magoria,
2 min de lecture
11 août 2019,
C'est green, Dans la rue
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Théophile Magoria,
2 min de lecture
11 août 2019,
C'est green, Dans la rue
[Sous les pavés, les arbres] Lille ne sera jamais assez verte. Pour qu’elle le devienne quand même un peu plus chaque jour, de nombreuses assos ou initiatives fleurissent en ville. On profite de l’été pour les mettre en lumière, histoire que la photosynthèse prenne encore mieux. Aujourd’hui, on vous parle de la start-up lilloise GreenMinded recycle les mégots de cigarettes.
Histoire de planter le décor, le mégot de cigarette, c'est le premier déchet mondial et environ 40% des détritus en mer Méditerranée. Partant de ce constat, Alice Comble et Solène Cormont, deux ex-étudiantes lilloises, ont décidé, en 2016, de se lancer dans le recyclage de ces mégots. "À la base, c'était un projet étudiant dans mon école d'ingé' qui s'est transformé en réel projet pro", lance Alice.
Quelques années plus tard, l'idée d'installer une trentaine de cendriers ludiques aux quatre coins de la capitale des Flandres a été retenue dans le cadre du premier budget participatif de la ville.
Et les voilà qui ont gagné les pavés lillois ces dernières semaines. "Le but est simple, quand vous avez fini votre clope, il vous suffit de répondre à un petit sondage en mettant votre mégot dans le cendrier de votre choix", précise Alice.
Puis, les mégots sont amassés et dépollués avec différents bains d'eau, afin d'extraire la fibre plastique présente dans la partie blanche de la cigarette. Tandis que l'eau polluée est retraitée en circuit fermé, la fibre plastique est, elle, transformée par une usine partenaire, pour obtenir de grandes plaques de plastique qui serviront à construire différents types de mobilier urbain.
Mais GreenMinded ne s'arrête pas qu'aux cendriers ludiques. "On met également à la disposition des particuliers, des entreprises ou encore des villes, des kits de recyclage qui vous permettent de recycler vos mégots tout seul", précise Alice.
Dès que vous achetez un kit sur leur site, GreenMinded vous offre des cendriers de poche, des stickers et un mode d'emploi pour devenir un vrai pro du recyclage de mégot. Une fois le saut rempli, il vous suffit de l'envoyer par voie postale grâce à une étiquette d'affranchissement fournie par la start-up, ce qui vous permet d'être un fumeur éco-responsable.
Comptez 39 euros pour un kit d'un kilo, soit environ deux mille mégots. Et pour les plus ambitieux vous pouvez toujours vous acheter un kit de recyclage de dix kilos. M'enfin, le seul déchet qui ne pollue pas, c'est celui qu'on utilise pas.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Théophile Magoria