Cette semaine, l’Orchestre Français des Jeunes donne des mini-concerts gratuits

Dans Dans la rue, Lille, Music in my ears
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Arti­cle spon­sorisé ©OFJ

Depuis quelques jours, l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) est en rési­dence d’été à Lille. Ils répè­tent pour leur tournée mais vont surtout sor­tir en ville pour vous offrir des mini-con­certs gra­tu­its à par­tir du 21 août.

Si vous passez ces jours-ci près du Nou­veau Siè­cle ou du con­ser­va­toire du Vieux-Lille, ten­dez l’or­eille : cent jeunes musi­ciens venus de toute la France (et même d’Eu­rope) répè­tent chez nous cet été au sein de l’Orchestre Français des Jeunes. Une for­ma­tion de haut niveau qui aide les jeunes musi­ciens à se pro­fes­sion­nalis­er.

Le méti­er de musi­cien a beau­coup changé et, aujour­d’hui, il demande à ceux qui veu­lent le devenir plus que du tal­ent, explique Pierre Bar­rois, le directeur de l’OFJ depuis 23 ans. Il faut qu’ils ail­lent chercher leur pub­lic, qu’ils soient mul­ti­tâch­es, qu’ils dévelop­pent leur pro­pre activ­ité… C’est de là qu’est venue l’idée en 1982 de créer l’OFJ”.

Cette année, ils sont cent jeunes entre 16 et 26 ans à avoir inté­gré l’Orchestre Nation­al des Jeunes.

Les jeunes sont sélec­tion­nés et par­tent ensuite en rési­dence où ils ont des cours, des répéti­tions, suiv­ent des con­férences et ont aus­si une sorte de mini-défi à relever en groupe : leur con­cert hors les murs. Ils vont aller jouer des morceaux de musique de cham­bre dans des pris­ons, des EPHAD ou encore des cen­tres de loisirs Et à par­tir du 21 août, ils vont se pos­er dans des spots bien con­nus des Lil­lois : Saint-So ou encore la Mai­son Folie Wazemmes.

Sur un air lillois

Ils ne vont pas sim­ple­ment se pos­er à un endroit, jouer et repar­tir. Non, non, non. A chaque fois, les jeunes musi­ciens vont créer une his­toire, met­tre une peu de théâ­tral­ité et d’hu­mour autour de leur presta­tion pour juste­ment bris­er cette bar­rière qu’il peut y avoir entre des musi­ciens et un pub­lic.

C’est devenu l’un des exer­ci­ces préférés d’An­na, 24 ans, qui joue du bas­son et a déjà vécu cette expéri­ence l’été dernier. “Dire que c’est pour ren­dre la musique plus acces­si­ble, je trou­ve ça un brin snob. On ne va pas vous dire com­ment vous devez écouter tel air ou tel musi­cien. C’est plus une manière d’éveiller votre sen­si­bil­ité et de mieux vous faire partager notre ressen­ti et notre musique.”

Vous l’au­rez com­pris, vous n’au­rez pas droit à un exposé sur la vie de Beethoven ou un cours de solfège. On par­le ici plus de sketchs et de mise en scène. Pour ce qui est du réper­toire, il y aura des airs mex­i­cains (coucou Eldo­ra­do), du Bartók, du Brahms… Mais en fait, peu importe si vous con­nais­sez ou pas les com­pos­i­teurs, le but est juste­ment d’en décou­vrir de nou­veaux.

On vous file la liste des dates de ces mini-con­certs qui sont tous uniques (tra­duc­tion : allez en voir plusieurs, c’est gra­tu­it) :

Et si vous en voulez encore, sachez que l’OFJ revient le 5 sep­tem­bre au Nou­veau Siè­cle pour cette fois ci un grand con­cert sym­phonique du grand réper­toire. On vous laisse pren­dre votre place dès main­tenant en ligne.

Arti­cle Spon­sorisé ©OFJ