Braderie : la disgrâce des terrasses du Nouveau Siècle

Dans Braderie de Lille, Dans la rue, Night Night
Scroll par là

Le Nou­veau Siè­cle est un habitué des soirées lil­lois­es. Mais depuis plusieurs mois, les ter­rass­es des bars de la place Pierre-Mendès France enchaî­nent les restric­tions de taille et d’ho­raires. Et l’am­biance fes­tive de la Braderie n’y chang­era rien.

À Lille, on sait prof­iter de nos soirées. Si bien que par­fois la cohab­i­ta­tion entre les fêtards et les riverains est un peu dif­fi­cile. C’est ce qui se passe au Nou­veau Siè­cle où les bars ont du faire des con­ces­sions face à la mairie et aux plaintes du voisi­nage. Depuis le 1er mai, ils sont même en péri­ode d’es­sai : leur ter­rasse sont lim­itées à 30m² et doivent fer­mer à 22 heures. Et tout le monde sem­ble jouer le jeu pour l’in­stant.

Les bars avaient quand même l’e­spoir de jouir d’une petite excep­tion avec la Braderie. Mais comme l’an­née dernière, le Nou­veau Siè­cle est con­sid­éré hors du périmètre. “En rai­son de leur posi­tion dans le périmètre braderie […] il n’y aura pas d’ex­ten­sion spa­tiale des ter­rass­es”, con­firme Flo­ri­anne Gabriels, respon­s­able des événe­ments à la mairie. Tra­duc­tion : leurs ter­rass­es ne s’a­grandiront pas et seront rem­bal­lées à 22 heures.

Ras­surez vos potes qui sont prêts à venir faire la fête same­di prochain, les bars pour­ront quand même jouer les pro­lon­ga­tions fes­tives. “L’heure de fer­me­ture dépen­dra de l’am­biance sur la place, expliquent deux gérants de bars du Nou­veau Siè­cle. Sûre­ment vers deux heures”. Sachez juste qu’à cause des restric­tions, aucun artiste n’est autorisé à se pro­duire sur la place.

Même topo pour la rue des Postes et boule­vard Vauban : les deux rues sont en dehors du périmètre Braderie. La rue Solfé sera, elle, bradée entre Sébas­to et Natio.

Pour ceux qui ont vrai­ment besoin d’un rap­pel, la Braderie com­mence le same­di 31 août à 8 heures et se ter­mine le lende­main soir. Be ready.