[Sous les pavés, les arbres] Lille ne sera jamais assez verte. Pour qu’elle le devienne quand même un peu plus chaque jour, de nombreuses assos ou initiatives fleurissent en ville. On profite de l’été pour les mettre en lumière, histoire que la photosynthèse prenne encore mieux. Aujourd’hui, on vous parle de Zero Waste Lille, l'asso qui vous aide à produire moins de déchets tout en bienveillance et en bons conseils.
"Le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas." Ça, c'est le mantra de l'ONG Zero Waste France. Et c'est logiquement aussi celui du groupe local lillois créé en 2016. A l'origine, elles étaient juste cinq Lilloises qui se sont rencontrées par hasard après un festival parisien consacré au zéro déchet.
"L'idée de départ, c'était surtout de pouvoir se rencontrer, se réunir et se filer de bons conseils, explique Lucie, l'une des co-fondatrices. A l'époque, on commençait à parler de réduire ses déchets mais il y avait limite plus de demandes que d'offres en conseils et alternatives".
La preuve : après avoir organisé leurs premiers ateliers au marché de Noël roubaisien en 2016, le groupe fonde officiellement son collectif Zéro Waste Lille et profite d'une salle prêtée par l'AMRES pour ramener du monde. "On avait 30 places, sauf qu'on a directement reçu 80 mails d'inscription", se souvient Lucie.
Not guilty
Depuis septembre 2017, le collectif s'est même recyclé officiellement en association qui compte aujourd'hui une trentaine de bénévoles hyper actifs et près de 140 bénévoles ponctuels. Et ils ne font pas que parler de déchets ou bitcher sur le plastique autour d'un café. L'asso est divisée en plusieurs groupes de travail que les bénévoles rejoignent selon leurs intérêts :
- les relations avec les commerçants qui proposent du vrac : on vous laisse d'ailleurs jeter un œil à leur carte ultra complète avec plus de 260 bonnes adresses.
- les relations avec les élus, les institutions et l'entrepreneuriat zéro déchet.
- le fonctionnement interne de l'asso comme la comm', la gestion et l'événementiel.
- la mise en place des ateliers et des animations.
Et tous les nouveaux bénévoles sont les bienvenus. Même si vous avez encore vos poubelles qui débordent ou que vous achetez encore des bouteilles en plastique. "Le but, ce n'est pas de faire culpabiliser les gens, simplement de les aider dans une démarche positive, bienveillante et sans jugement", détaille la co-fondatrice.
Si ça vous botte de les rejoindre, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook, leur envoyer un petit message ou vous pointer à l'un de leurs "apéros bénévoles" qui se tiennent tous les deux mois (le prochain est prévu fin septembre).
Vous pouvez tout aussi bien bien vous contenter de prendre tous leurs tips et profiter de leurs connaissances. Pour ça, il y a une chouette newsletter et une foule d'ateliers organisés au cours de l'année. Et promis, rien est à jeter.