Le Nouveau Siècle est un habitué des soirées lilloises. Mais depuis plusieurs mois, les terrasses des bars de la place Pierre-Mendès France enchaînent les restrictions de taille et d'horaires. Et l'ambiance festive de la Braderie n'y changera rien.
À Lille, on sait profiter de nos soirées. Si bien que parfois la cohabitation entre les fêtards et les riverains est un peu difficile. C'est ce qui se passe au Nouveau Siècle où les bars ont du faire des concessions face à la mairie et aux plaintes du voisinage. Depuis le 1er mai, ils sont même en période d'essai : leur terrasse sont limitées à 30m² et doivent fermer à 22 heures. Et tout le monde semble jouer le jeu pour l'instant.
Les bars avaient quand même l'espoir de jouir d'une petite exception avec la Braderie. Mais comme l'année dernière, le Nouveau Siècle est considéré hors du périmètre. "En raison de leur position dans le périmètre braderie [...] il n'y aura pas d'extension spatiale des terrasses", confirme Florianne Gabriels, responsable des événements à la mairie. Traduction : leurs terrasses ne s'agrandiront pas et seront remballées à 22 heures.
Rassurez vos potes qui sont prêts à venir faire la fête samedi prochain, les bars pourront quand même jouer les prolongations festives. "L'heure de fermeture dépendra de l'ambiance sur la place, expliquent deux gérants de bars du Nouveau Siècle. Sûrement vers deux heures". Sachez juste qu'à cause des restrictions, aucun artiste n'est autorisé à se produire sur la place.
Même topo pour la rue des Postes et boulevard Vauban : les deux rues sont en dehors du périmètre Braderie. La rue Solfé sera, elle, bradée entre Sébasto et Natio.
Pour ceux qui ont vraiment besoin d'un rappel, la Braderie commence le samedi 31 août à 8 heures et se termine le lendemain soir. Be ready.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Thibaut Pellieux