H2030, c'est le diminutif d'Habiter 2030, l'équipe d'étudiants nordistes qui a participé à un concours européen, le Solar Décathlon. Le but de la compèt' ? Présenter une (vraie) maison du futur en Hongrie. Et ce sont les Nordistes qui ont gagné. Pan.
Reprenons. Si vous êtes un lecteur vraiment très assidu de Vozer, vous aurez peut-être suivi de près les aventures d'Habiter 2030 ces deux dernières années. Dans un feuilleton à plein d'épisodes, on vous a raconté comment les dizaines de membres de l'équipe, tous étudiants dans des domaines très différents (urbanisme, architecture, artisanat, ingénierie...), de 14 écoles des Hauts-de-France, ont imaginé la maison du turfu pour les besoin du concours.
On vous a aussi raconté comment cette équipe de pas loin de 200 membres a décidé de rendre hommage à l'architecture nordiste en décidant de réinventer la maison 1930, parfaitement typique de nos contrées. L'idée était de la construire ici, à Lille, et de la démonter totalement pour lui faire entamer un voyage épique vers la charmante bourgade de Szentendre, en Hongrie.
Dix camions vers la Hongrie
Idée réalisée cet été : la maison, après un petit suspense de dernière minute (il manquait quelques milliers d'euros pour les finissions), a été construite chez les Compagnons du Devoir, à Villeneuve-d'Ascq. Puis elle a été entièrement démontée et envoyée comme une grosse lettre à la poste (dix camions, quand même) en Hongrie. Là-bas, une famille de Hongrois a accepté de s'y installer pour voir à quel point la maison était chouette. Et durable, et à énergie positive, surtout. Pendant les quinze jours de compétition, la maison a produit plus d'électricité qu'elle n'en a consommée.
Puis les épreuves ont commencé. A la fin du mois de juillet, tout cela a commencé à sentir bon pour H2030 : la maison a remporté plusieurs trophées, dont le prix du public et la troisième place pour la catégorie innovation. Et le 28 juillet, le jury a rendu son verdict final : les Nordistes sont passés devant les Pays-Bas, pourtant favori, et ont remporté le Solar Decathlon. Vous pensez bien que l'équipe est contente.
Et pour la suite ? L'association H2030 a bien l'intention de passer du prototype à l'application réelle, notamment dans les (nombreux) foyers de la région en grande précarité énergétique.
Si vous voulez, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l'association, ou sur sa page Facebook.