En septembre, Berck accueillera ses premières foulées naturistes

Dans Sueur
Scroll par là

C’est un évé­ne­ment tel­le­ment inédit qu’on va se per­mettre de sor­tir de la métro­pole lil­loise le temps d’un article. Le 22 sep­tembre, l’as­so­cia­tion natu­riste Agabs orga­nise ses pre­mières fou­lées sur la plage de Berck.

On vous arrête tout de suite, pas une blague gra­ve­leuse de vien­dra per­tur­ber l’é­qui­libre de cet article. Parce que le natu­risme est une pra­tique plu­tôt vache­ment com­mune en France, et que la plage natu­riste de Berck est la seule pro­po­sée dans le dépar­te­ment. Aus­si parce que les 600 adhé­rents de l’as­so­cia­tion Agabs, et les mil­liers de pra­ti­quants occa­sion­nels dans la région seraient bien pei­nés de voir un chouette évé­ne­ment se trans­for­mer en déver­soir à insultes.

Donc, repre­nons. A Berck, sur la Côte d’O­pale, il y a une plage natu­riste gérée par l’as­so­cia­tion Agabs. Ses adhé­rents y vivent chaque année un été pai­sible et dis­cret. Et puis un usa­ger de la plage a eu l’i­dée de pro­po­ser d’or­ga­ni­ser une course sur cette plage, la pre­mière dans son genre. Et l’as­so­cia­tion a dit ban­co.

Course gratuite

Voi­là donc que le 22 sep­tembre pro­chain, vous pour­rez vous rendre sur la plage chaus­sés de bas­kets mais sans rien d’autre pour par­ti­ci­per aux pre­mières fou­lées natu­ristes de la région. Pas besoin d’adhé­rer à l’as­so, et les frais de par­ti­ci­pa­tion sont libres ou gra­tuits, comme vous vou­lez. Les femmes auront le droit de por­ter une bras­sière de sport.

Niveau par­cours, vous ferez deux fois un par­cours de 3km dans le sable. Le départ sera don­né à 11 heures, et aux envi­rons de 13 heures, l’as­so vous offri­ra l’a­pé­ro. Vous pour­rez man­ger sur place, et pas­ser l’a­près-midi sur la plage. L’oc­ca­sion de vous ren­sei­gner sur le natu­risme si vous êtes curieux, et de faire tom­ber quelques cli­chés, acces­soi­re­ment.

Ren­dez-vous le dimanche 22 sep­tembre sur la plage natu­riste de Berck, à 500 mètres du par­king Le Ter­mi­nus. Les ins­crip­tions se feront le jour même. On vous laisse le site de l’as­so Agabs et sa page Face­book pour ter­mi­ner en beau­té.