En septembre, Berck accueillera ses premières foulées naturistes

Dans Sueur
Scroll par là

C’est un événe­ment telle­ment inédit qu’on va se per­me­t­tre de sor­tir de la métro­pole lil­loise le temps d’un arti­cle. Le 22 sep­tem­bre, l’as­so­ci­a­tion natur­iste Agabs organ­ise ses pre­mières foulées sur la plage de Berck.

On vous arrête tout de suite, pas une blague grav­eleuse de vien­dra per­turber l’équili­bre de cet arti­cle. Parce que le natur­isme est une pra­tique plutôt vache­ment com­mune en France, et que la plage natur­iste de Berck est la seule pro­posée dans le départe­ment. Aus­si parce que les 600 adhérents de l’as­so­ci­a­tion Agabs, et les mil­liers de pra­ti­quants occa­sion­nels dans la région seraient bien peinés de voir un chou­ette événe­ment se trans­former en déver­soir à insultes.

Donc, reprenons. A Berck, sur la Côte d’Opale, il y a une plage natur­iste gérée par l’as­so­ci­a­tion Agabs. Ses adhérents y vivent chaque année un été pais­i­ble et dis­cret. Et puis un usager de la plage a eu l’idée de pro­pos­er d’or­gan­is­er une course sur cette plage, la pre­mière dans son genre. Et l’as­so­ci­a­tion a dit ban­co.

Course gratuite

Voilà donc que le 22 sep­tem­bre prochain, vous pour­rez vous ren­dre sur la plage chaussés de bas­kets mais sans rien d’autre pour par­ticiper aux pre­mières foulées natur­istes de la région. Pas besoin d’ad­hér­er à l’as­so, et les frais de par­tic­i­pa­tion sont libres ou gra­tu­its, comme vous voulez. Les femmes auront le droit de porter une bras­sière de sport.

Niveau par­cours, vous fer­ez deux fois un par­cours de 3km dans le sable. Le départ sera don­né à 11 heures, et aux envi­rons de 13 heures, l’as­so vous offrira l’apéro. Vous pour­rez manger sur place, et pass­er l’après-midi sur la plage. L’oc­ca­sion de vous ren­seign­er sur le natur­isme si vous êtes curieux, et de faire tomber quelques clichés, acces­soire­ment.

Ren­dez-vous le dimanche 22 sep­tem­bre sur la plage natur­iste de Berck, à 500 mètres du park­ing Le Ter­mi­nus. Les inscrip­tions se fer­ont le jour même. On vous laisse le site de l’as­so Agabs et sa page Face­book pour ter­min­er en beauté.