En septembre, Berck accueillera ses premières foulées naturistes

Dans Sueur
Scroll par là

C’est un événement tellement inédit qu’on va se permettre de sortir de la métropole lilloise le temps d’un article. Le 22 septembre, l’association naturiste Agabs organise ses premières foulées sur la plage de Berck.

On vous arrête tout de suite, pas une blague graveleuse de viendra perturber l’équilibre de cet article. Parce que le naturisme est une pratique plutôt vachement commune en France, et que la plage naturiste de Berck est la seule proposée dans le département. Aussi parce que les 600 adhérents de l’association Agabs, et les milliers de pratiquants occasionnels dans la région seraient bien peinés de voir un chouette événement se transformer en déversoir à insultes.

Donc, reprenons. A Berck, sur la Côte d’Opale, il y a une plage naturiste gérée par l’association Agabs. Ses adhérents y vivent chaque année un été paisible et discret. Et puis un usager de la plage a eu l’idée de proposer d’organiser une course sur cette plage, la première dans son genre. Et l’association a dit banco.

Course gratuite

Voilà donc que le 22 septembre prochain, vous pourrez vous rendre sur la plage chaussés de baskets mais sans rien d’autre pour participer aux premières foulées naturistes de la région. Pas besoin d’adhérer à l’asso, et les frais de participation sont libres ou gratuits, comme vous voulez. Les femmes auront le droit de porter une brassière de sport.

Niveau parcours, vous ferez deux fois un parcours de 3km dans le sable. Le départ sera donné à 11 heures, et aux environs de 13 heures, l’asso vous offrira l’apéro. Vous pourrez manger sur place, et passer l’après-midi sur la plage. L’occasion de vous renseigner sur le naturisme si vous êtes curieux, et de faire tomber quelques clichés, accessoirement.

Rendez-vous le dimanche 22 septembre sur la plage naturiste de Berck, à 500 mètres du parking Le Terminus. Les inscriptions se feront le jour même. On vous laisse le site de l’asso Agabs et sa page Facebook pour terminer en beauté.