Métro et tram en non stop, bus renforcés… Le point sur les transports lors de la Braderie

Dans Braderie de Lille, Lille, Transport
Scroll par là

On le red­it chaque année, et on a l’im­pres­sion qu’on ne le dira jamais assez : il est de notoriété publique que pren­dre sa voiture pour venir à la Braderie est une vaine ten­ta­tive de lut­ter con­tre la réal­ité. Le cen­tre ville sera entière­ment pié­ton. Vous avez besoin de vous déplac­er ? Métro, tram, ou bus seront tous ren­for­cés.

Dites vous ça : ce week-end, deux mil­lions de per­son­nes vont s’a­chem­iner vers le cen­tre de Lille. Com­prenez donc que même là où il sera pos­si­ble de cir­culer en voiture, il y aura soit des bou­chons mon­stres, soit pas de places de sta­tion­nement. La solu­tion la plus raisonnable est donc de pren­dre vos pieds et de les emmen­er dans les méan­dres des trans­ports en com­mun de la métro­pole lil­loise. Pour votre plus grand con­fort, Ilévia a adap­té son offre, qu’on vous décline en points boulettes, parce qu’on adore ça.

  • Métro et tram en con­tinu tout le week-end
    Comme chaque année, métro et tram cir­culeront non-stop de 5h12 le same­di matin à dimanche soir 00h30. Pas d’in­ter­rup­tion la nuit de same­di à dimanche, juste une moin­dre fréquence la nuit. Pour le reste, les métros et tram tur­bineront à plein régime tout le week-end.
  • Bus au taquet
    Même s’il n’est pas pos­si­ble de cir­culer au sein du périmètre de la Braderie, qua­torze lignes ont été ren­for­cées pour achem­iner les bradeux le plus près pos­si­ble de leur objec­tif. D’ailleurs, notez que la Liane 1 et la ligne 12 vont cir­culer en non-stop toute la nuit de same­di à dimanche. Les Lianes 2, 7, 90, 91 et 99 cir­culeront jusqu’à 2 heures du mat’. Les lignes 15, 16, 18, 50 et L92 cir­culeront jusqu’à minu­it. Notez que la navette du Vieux-Lille, la Cita­dine, et la ligne 9 ne rouleront pas pen­dant le week-end, mais vous l’aviez peut-être déjà dev­iné.
  • Les sta­tions de V’Lille vidées dans le périmètre de la Braderie
    Là aus­si, il y a une forme de logique à ce que les V’Lille ne soient pas dis­pos dans le périmètre. Le vélo à la Braderie, c’est un peu comme la pous­sette, c’est impos­si­ble de rouler avec et ça emmerde tout le monde. Pour autant, le reste des sta­tions de la métro­pole seront tou­jours actives, et une ving­taine de sta­tions à prox­im­ité immé­di­ate du périmètre inter­dit seront en per­ma­nence ali­men­tées en vélos.
  • Des pass 1 jour et 2 jours
    Le pre­mier sera à 4,90 euros, le sec­ond sera à 8,80 euros. Les deux vous per­me­t­tront de vous déplac­er en illim­ité sur l’ensem­ble du réseau métro, tram et bus pen­dant leur péri­ode de valid­ité.

Voilà, vous savez tout. En espérant vous avoir con­va­in­cus de laiss­er votre bag­nole là où elle est et de pren­dre vos pieds. Sinon, Ilévia a un site inter­net.