Métro et tram en non stop, bus renforcés… Le point sur les transports lors de la Braderie

Dans Braderie de Lille, Lille, Transport
Scroll par là

On le redit chaque année, et on a l’im­pres­sion qu’on ne le dira jamais assez : il est de noto­rié­té publique que prendre sa voi­ture pour venir à la Bra­de­rie est une vaine ten­ta­tive de lut­ter contre la réa­li­té. Le centre ville sera entiè­re­ment pié­ton. Vous avez besoin de vous dépla­cer ? Métro, tram, ou bus seront tous ren­for­cés.

Dites vous ça : ce week-end, deux mil­lions de per­sonnes vont s’a­che­mi­ner vers le centre de Lille. Com­pre­nez donc que même là où il sera pos­sible de cir­cu­ler en voi­ture, il y aura soit des bou­chons monstres, soit pas de places de sta­tion­ne­ment. La solu­tion la plus rai­son­nable est donc de prendre vos pieds et de les emme­ner dans les méandres des trans­ports en com­mun de la métro­pole lil­loise. Pour votre plus grand confort, Ilé­via a adap­té son offre, qu’on vous décline en points bou­lettes, parce qu’on adore ça.

  • Métro et tram en conti­nu tout le week-end
    Comme chaque année, métro et tram cir­cu­le­ront non-stop de 5h12 le same­di matin à dimanche soir 00h30. Pas d’in­ter­rup­tion la nuit de same­di à dimanche, juste une moindre fré­quence la nuit. Pour le reste, les métros et tram tur­bi­ne­ront à plein régime tout le week-end.
  • Bus au taquet
    Même s’il n’est pas pos­sible de cir­cu­ler au sein du péri­mètre de la Bra­de­rie, qua­torze lignes ont été ren­for­cées pour ache­mi­ner les bra­deux le plus près pos­sible de leur objec­tif. D’ailleurs, notez que la Liane 1 et la ligne 12 vont cir­cu­ler en non-stop toute la nuit de same­di à dimanche. Les Lianes 2, 7, 90, 91 et 99 cir­cu­le­ront jus­qu’à 2 heures du mat’. Les lignes 15, 16, 18, 50 et L92 cir­cu­le­ront jus­qu’à minuit. Notez que la navette du Vieux-Lille, la Cita­dine, et la ligne 9 ne rou­le­ront pas pen­dant le week-end, mais vous l’a­viez peut-être déjà devi­né.
  • Les sta­tions de V’Lille vidées dans le péri­mètre de la Bra­de­rie
    Là aus­si, il y a une forme de logique à ce que les V’Lille ne soient pas dis­pos dans le péri­mètre. Le vélo à la Bra­de­rie, c’est un peu comme la pous­sette, c’est impos­sible de rou­ler avec et ça emmerde tout le monde. Pour autant, le reste des sta­tions de la métro­pole seront tou­jours actives, et une ving­taine de sta­tions à proxi­mi­té immé­diate du péri­mètre inter­dit seront en per­ma­nence ali­men­tées en vélos.
  • Des pass 1 jour et 2 jours
    Le pre­mier sera à 4,90 euros, le second sera à 8,80 euros. Les deux vous per­met­tront de vous dépla­cer en illi­mi­té sur l’en­semble du réseau métro, tram et bus pen­dant leur période de vali­di­té.

Voi­là, vous savez tout. En espé­rant vous avoir convain­cus de lais­ser votre bagnole là où elle est et de prendre vos pieds. Sinon, Ilé­via a un site inter­net.