Accueil  >  On sort ?  >  Braderie

[Braderie de Lille] Les bons endroits et moments pour chiner pépère

Lucie Delorme 3 min de lecture
30 août 2019, Braderie

1

Partager cet article

Partager cet article

Trois millions de personnes, environ. Trois millions de gens qui vont se concentrer dans un périmètre vraiment très réduit du centre de Lille. À force de pratiquer, on a fini par apprendre de nos erreurs. On vous livre nos conseils pour chiner au bon moment et au bon endroit sans être oppressé·e par la foule.

Les good spots

  • L'Esplanade, oui, mais en décalé
    C'est à dire que si vous pensez une seconde que le samedi après-midi est le moment parfait pour aller arpenter les allées de bradeux·ses de l'Esplanade, vous vous fourrez le doigt dans le globe oculaire. L'esplanade du Champ de Mars est autant le meilleur que le pire spot du week-end. Pour respirer là-bas, soit vous y allez le matin un peu tôt, soit vous patientez dimanche à 17 heures. Il ne faut pas le dire trop fort, mais le vendredi après-midi, ça déballe aussi déjà les étals.
  • Le boulevard de la Liberté en fin de journée
    Une fois que le gros de la troupe a foulé l'asphalte l'après-midi, le boulevard, plein d'antiquaires, est bien plus clairsemé, et donc respirable. Une chouette artère à arpenter au moment où tout le monde est en train de galérer à trouver un coin de table pour avaler une moules-frites avant d'aller s'enjailler à Peuple-Belge.
  • La rue Gambetta pour la braderie des commerçants
    Une fois, la rue Gambetta est sortie du périmètre Braderie. Ça a bardé du côté des commerçant·es, on ne vous raconte pas. En même temps, les boutiques toutes chouettes de la rue Gambetta jouent toutes le jeu des prix braderie, et l'ambiance y est toujours canon. Là, on n'est pas dans l'endroit le plus prisé de la braderie (cf premier point boulette pour ça), mais il y a moyen de se fringuer et de se meubler à pas cher du tout. Et de finir la promenade à Wazemmes, ce qui est pas mal non plus.

Les bad spots

  • La Grand-Place et la place du Théâtre
    Vous allez peut-être être forcé·es de les traverser, mais vu le peuple qui transite par là, on ne peut que vous conseiller d'essayer de ne pas vous aventurer sur ces deux places centrales. C'est l'assurance de passer plus qu'un sale quart d'heure. Plutôt un sale deux heures.
  • Le passage Rihour et la rue Neuve
    Vous vous êtes déjà retrouvé·es dans un embouteillage piéton ? Nous, oui, deux fois : une fois passage Rihour, et l'autre fois rue Neuve. Ces deux petites artères très centrales se transforment chaque année en goulots d'étranglement particulièrement sévères. C'est à dire que vous pouvez parfaitement, au plus fort du week-end, mettre une demi heure à une heure pour parcourir vingt mètres.
  • L'Esplanade le samedi et le dimanche après-midi
    On vous renvoie au premier point boulette, à nouveau. L'Esplanade, les samedi et dimanche après-midi, n'est pas un endroit pour chiner tranquille. Vous êtes emporté·es par le flot de promeneurs·euses, vous arrêter pour regarder un objet relève de l'exploit tant vous êtes facilement emporté·es par la vague humaine. Et on ne vous parle pas des vélos et des poussettes qui sont amenés là par des gens qui n'avaient peut-être pas tout à fait mesuré l'ampleur de l'événement.

Et bon chance.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 sept. 2024 Braderie Staïle


Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium

Aurore Garot, 2 min de lecture
16 sept. 2024 Jeux Olympiques Braderie


[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville

Lola Pierkot, 4 min de lecture
12 sept. 2024 Braderie


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact