Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Un salon de thé dédié au donut artisanal va ouvrir à la Vieille-Bourse
Justine Pluchard,
3 min de lecture
30 août 2019,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Justine Pluchard,
3 min de lecture
30 août 2019,
Foodporn
Vous avez encore quelques semaines pour digérer l'info : trois potes Lillois se sont lancé le défi d'ouvrir en octobre un nouveau lieu où le donut sera roi. Attention, pas celui méga sucré ou gras. Il sera "à la française" : gourmand et raffiné.
Allez, oubliez un peu tous vos préjugés sur ces brioches trouées américaines englouties dans les séries TV américaines. Parce qu'en soi, un donut, c'est surtout une bonne brioche qu'on peut garnir à l'infini de plein de choses.
C'est pour ça que Meng, Mehdi et Julien, trois potes, se sont demandés pourquoi cette petite tuerie pâtissière n'avait pas encore traversé l'Atlantique pour se faire refaire une beauté à la française.
Quand Meng est rentré en France en 2013, il n'a eu qu'une idée en tête : lâcher son poste de salarié dans le commercial et lancer son concept de donuts faits-maison, chez lui, à Lille. Il est reparti à l'école pour y passer un CAP pâtisserie et a bossé dans la boulangerie de Thierry Marx.
Entre temps, il y a un an, il retombe sur Julien, un ancien camarade de l'IUT perdu de vue depuis bien 10 ans. Le hasard faisant souvent bien les choses : lui aussi a des envies d'entreprendre. Meng lui parle donuts et directement, Julien adhère. Son meilleur pote Mehdi rejoint l'aventure et voilà le trio parti pour chercher le local de leur future Maison du Donut.
"On en a visité dans plein de quartiers différents mais on a eu une super opportunité avec celui-là", raconte Meng depuis la fenêtre du dernier étage qui donne sur la cour intérieure de la Vieille-Bourse. Les trois amis sont tombés amoureux de cet emplacement de choix entre la Grand-Place et la place de l'Opéra. Ils sont en train de faire les travaux pour rendre le lieu cosy et agréable avant leur ouverture prévue en octobre.
C'est là que les choses sérieuses gourmandes commencent. "Ça fait des mois qu'on bosse sur notre recette de pâte à brioche pour le donut", explique Meng qui sera logiquement le chef pâtissier. On ne voulait pas qu'elle soit trop sucrée ou trop grasse. Seule la garniture viendra sucrer le tout".
Oubliez le glaçage rose avec les paillettes en chocolat. Ici, ce sera donut façon tatin, citron meringué ou encore Paris-Brest. "Un donut artisanal à la française, tout simplement, résume Julien, futur barista du lieu. La carte changera selon les saisons et ce que les producteurs du coin nous proposeront". Et selon vos idées aussi. "Chaque mois, on veut lancer un jeu-concours pour que les Lillois nous proposent eux-même une idée de recette", ajoute Medhi.
Il y a encore plein de choses à dire sur ce futur lieu, comme les consignes qui seront mises en place pour éviter les déchets inutiles, les cafés, les thés, ou encore la carte des donuts salés (oui, vous avez bien lu). Mais on garde ça pour l'ouverture d'octobre, histoire de ne pas vous donner trop l'eau à la bouche tout de suite.
En attendant, allez suivre La maison du Donut sur Insta où ils vous tiendront au courant de leurs recettes, de leurs travaux mais surtout de l'avancement de leur financement participatif auquel vous pouvez participer.
PS : Merci à @dieestelle pour avoir partagé cette bonne info.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Justine Pluchard