Brasseurs amateurs, participez au concours de bière du Grand BAL

Dans Bière, Lille
Scroll par là

C’est un évé­ne­ment qui, en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “un demi s’il-vous-plait”, s’est impo­sé comme le grand ren­dez-vous bras­si­cole de la ren­trée lil­loise. Le fes­ti­val Bière à Lille revient en novembre, et, grande nou­veau­té, un concours de bières ama­teurs est orga­ni­sé pour l’oc­ca­sion.

On vous voit, là, avec votre mar­mite de 20 litres qui refroi­dit dans votre bai­gnoire, entou­rée de pains de glace, juste à côté de votre cui­sine en chan­tier après 6 heures de bras­sage inten­sives et joyeuses. Vous conser­vez votre hou­blon au congé­lo et vous col­lec­tion­nez les bou­teilles de 33cl et 75cl pour votre pro­chain bras­sin. Vous ima­gi­nez des bières aux épices, aux herbes aro­ma­tiques qui poussent sur votre bal­con, et vous ne savez jamais quoi faire de vos drêches une fois le mou trans­fé­ré. Vous êtes même pas peu fier des bières mai­son que vous sor­tez en soi­rée, et vous pour­riez expli­quer leurs recettes pen­dant des heures. Bref, vous êtes bras­seur ama­teur, et vous ado­rez ça. On a deux infos pour vous.

La pre­mière, c’est qu’il existe une asso­cia­tion de bras­seurs ama­teurs dans la région, et que vous pou­vez la rejoindre sans trop de dif­fi­cul­té si vous vous êtes un peu recon­nus dans le pre­mier para­graphe. La seconde, c’est que cette asso orga­nise, en col­la­bo­ra­tion avec le fes­ti­val Bière à Lille et le maga­sin marc­quois Tas­te’n Brews, le pre­mier concours de bras­sage ama­teur du coin.

Voi­là com­ment tout ça va se dérou­ler. D’i­ci le 20 octobre, vous allez vous ins­crire en ligne pour ce concours. Un mail vous sera envoyé, avec un numé­ro qu’il fau­dra appo­ser sur les deux bou­teilles de 33cl (mini­mum, mais ça peut être plus) que vous allez faire concou­rir. Gaffe : sur ces fameuses bou­teilles, il ne faut pas de logo, pas de marque, pas de nom de bière, rien qui per­mette de recon­naître la bière autre­ment que par son goût. Tou­jours avant le 20 octobre, vous allez ame­ner ou envoyer ces deux bières à la bou­tique Tas­te’n Brews de Marcq-en-Baroeul, accom­pa­gnées d’in­for­ma­tions d’ordre géné­ral : style choi­si, titrage, des­crip­tif, tech­nique et ingré­dients… Et voi­là, c’est tout.

Le jury de pro­fes­sion­nels va ensuite se réunir, faire des dégus­ta­tions à l’a­veugle et se déci­der sur le choix d’un podium. On pré­cise que les gagnants l’emporteront sur l’ap­pa­rence (on bichonne sa mousse), la qua­li­té olfac­tive et bien sûr le goût. Le résul­tat et la remise des prix auront lieu le 9 novembre lors du Grand BAL du fes­ti­val, à la gare Saint-Sau­veur.

Voi­là, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et bon chance.

On vous met le lien vers l’event du Grand BAL, et vers le site de l’asso­cia­tion de bras­seurs ama­teurs des Hauts-de-France.