Ce dimanche, Moulins d’Ascq fête le houblon (et la bière)

Dans Bière, Lille
Scroll par là

En mars dernier, tout un tas de volontaires se sont pointés à la brasserie Moulins d’Ascq à Villeneuve-d’Ascq pour suivre une petite formation et repartir avec un plant de houblon à faire pousser à domicile. Ce dimanche, tous ces jardiniers se retrouveront à la brasserie pour amener leur récolte et participer à un brassin.

On vous racontait comment la brasserie a eu la bonne idée de proposer aux habitants du coin de faire pousser leur propre houblon. L’idée était de cultiver cette épice du brasseur en vue d’un brassin collectif au mois de septembre. Ça ne vous aura pas échappé : on est en septembre. Le grand jour approche, et tout le monde va pouvoir assister à cette journée de récolte et de brassage.

Dimanche, les visiteurs de la brasserie vont donc pouvoir assister à un brassin dans les grandes cuves de la brasserie. L’Atelier des Brasseurs (d’où sort la délicieuse Linselloise), sera également là pour vous initier sur un petit volume à l’art du brassage. Et ceux qui ont fait pousser du houblon chez eux pourront cueillir les fleurs le matin même et les amener à la brasserie.

Bien sûr, il y aura aussi de quoi se sustenter, de quoi étancher sa soif (on reste dans une brasserie), et de quoi passer un bon moment : jeux en bois, mölkky, babyfoot, concert de musique… L’idée n’est pas de faire un tour et de repartir, mais plutôt de trainer ses tongs d’un stand à l’autre toute la journée. Il y aura même une braderie, c’est vous dire…

Bien entendu, l’entrée est gratuite et libre. Rendez-vous ce dimanche 8 septembre, donc, à la brasserie Moulins d’Ascq, 270, rue des Fusillés, à Villeneuve d’Ascq.