Ce dimanche, Moulins d’Ascq fête le houblon (et la bière)

Dans Bière, Lille
Scroll par là

En mars der­nier, tout un tas de volon­taires se sont poin­tés à la bras­se­rie Mou­lins d’Ascq à Vil­le­neuve-d’Ascq pour suivre une petite for­ma­tion et repar­tir avec un plant de hou­blon à faire pous­ser à domi­cile. Ce dimanche, tous ces jar­di­niers se retrou­ve­ront à la bras­se­rie pour ame­ner leur récolte et par­ti­ci­per à un bras­sin.

On vous racon­tait com­ment la bras­se­rie a eu la bonne idée de pro­po­ser aux habi­tants du coin de faire pous­ser leur propre hou­blon. L’i­dée était de culti­ver cette épice du bras­seur en vue d’un bras­sin col­lec­tif au mois de sep­tembre. Ça ne vous aura pas échap­pé : on est en sep­tembre. Le grand jour approche, et tout le monde va pou­voir assis­ter à cette jour­née de récolte et de bras­sage.

Dimanche, les visi­teurs de la bras­se­rie vont donc pou­voir assis­ter à un bras­sin dans les grandes cuves de la bras­se­rie. L’A­te­lier des Bras­seurs (d’où sort la déli­cieuse Lin­sel­loise), sera éga­le­ment là pour vous ini­tier sur un petit volume à l’art du bras­sage. Et ceux qui ont fait pous­ser du hou­blon chez eux pour­ront cueillir les fleurs le matin même et les ame­ner à la bras­se­rie.

Bien sûr, il y aura aus­si de quoi se sus­ten­ter, de quoi étan­cher sa soif (on reste dans une bras­se­rie), et de quoi pas­ser un bon moment : jeux en bois, mölk­ky, baby­foot, concert de musique… L’i­dée n’est pas de faire un tour et de repar­tir, mais plu­tôt de trai­ner ses tongs d’un stand à l’autre toute la jour­née. Il y aura même une bra­de­rie, c’est vous dire…

Bien enten­du, l’en­trée est gra­tuite et libre. Ren­dez-vous ce dimanche 8 sep­tembre, donc, à la bras­se­rie Mou­lins d’Ascq, 270, rue des Fusillés, à Vil­le­neuve d’Ascq.