Le Jardin Électronique va semer sa musique sur deux lieux et quatre jours ce weekend

Dans Festival, Lille, Music in my ears
Scroll par là

C’est l’open air lillois qui est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée. Le Jardin Électronique est de retour pour un tome VI du 5 au 8 septembre. Oui, quatre jours car ses boutures musicales ont tellement bien pris que trois nouvelles soirées vont prendre racine à la Gare Saint-So.

Quand un jardin est bien entretenu, on prend plaisir à y passer du temps et à le voir grandir et fleurir. C’est un peu la même chose avec le Jardin Électronique à Lille. Quand on repense qu’en 2014, c’était juste un petit pique-nique musical imaginé par une bande de potes lillois. Ils avaient cuisiné eux-mêmes des tartes aux maroilles et cassé leur blender à force de faire des smoothies…

Aujourd’hui, ça reste une garden party festive et sans prise de tête mais qui elle, est clairement en train de pousser à vitesse grand V. Pour cette nouvelle édition, il y a non seulement une belle prog’ (on vous en parle plus bas) mais surtout 12 heures de musique non-stop le samedi 7 septembre au jardin des Plantes et trois nouvelles soirées thématiques à Saint-So.

Jardin nocturne

Alors oui, l’une des caractéristiques du Jardin, c’est qu’il se passe traditionnellement en journée pendant un week-end. Mais on est à Lille, et on sait très bien que l’envie d’écouter de la musique se fait sentir dès le début de semaine. Voilà pourquoi les Jardiniers Électroniques (oui, nous on les appelle comme ça les organisateurs), se sont dit qu’ils allaient planter une petite graine à la Gare Saint-So dès jeudi soir.

On ne veut pas déménager le concept du jardin des Plantes. Mais essaimer les Jardins Electroniques à travers la ville, ça nous parle, explique Derek, l’un des Jardiniers. À Saint-So, l’esprit sera le même mais on teste une nouvelle idée : trois soirs donc trois soirées, avec chacune son thème musical“.

Réservez donc celles du 5, 6 et 7 septembre pour aller écouter, au choix :

Marco Faraone en clôture

Et ce n’est bien évidemment pas fini puisque reste encore le fameux open air du jardin des Plantes. Déjà, on va commencer par faire une danse du soleil pour éviter que la pluie ne vienne tremper cette sixième édition. Ensuite, on vous invite à vous pencher sur le line-up qui a de quoi faire monter la chlorophylle.

On retrouve pas mal de noms connus à Lille (Unu, Pawloski, La Bonne Fête…) mais aussi des internationaux, connus tout court, comme JADE, Justine Perry et Frits Wentink. Mais surtout une belle tête d’affiche : l’italien Marco Faraone le dimanche.

Allez on vous met tout ça au clair pour ce qui est de la prog’ côté jardin des plantes :

Et on aurait presque oublié de vous rappeler que tout ça, oui tout ce que vous venez de lire, est entièrement gratuit. Tout est financé par le bar du Jardin et il y a d’ailleurs une billetterie en ligne qui permet d’acheter une foule de tickets boissons en avance et à bon prix pour le week-end.