Des events où le rock est roi, ça ne court pas forcément les scènes dans le coin. Mais heureusement, depuis quelques années, le collectif lillois des Bains de Minuit a remis un peu de rift dans notre paysage musical. Son festival revient les 6 et 7 septembre à Villeneuve-d'Ascq.
"On s'est simplement rendu compte que ça manquait à Lille. Alors on a bossé sur cette idée de festival qui en est aujourd'hui à sa quatrième édition", raconte Kevin Czerniewicz, le créateur du Strawaberry Fest'. Quand il dit "on" il parle donc de lui, des Bains de Minuit (son collectif) mais aussi de la vingtaine de bénévoles qui viennent à chaque édition lui filer un coup de gratte de main.
C'est aussi ce qui fait le charme du Straw : l'ambiance. La toute première édition s'est déroulée à la Péniche (les vrais savent) pour ensuite se décentraliser à la Ferme d'En Haut à Villeneuve-d'Ascq. "C'est un chouette lieu avec une jauge à 350 qui permet aussi de créer plein d'ambiances différentes", explique l'organisateur qui en profite pour teaser le petit plus de cette année, le visuel.
"On veut aller plus loin en immergeant complètement les gens. Beaucoup pensent que le rock, c'est du noir et blanc, alors que le rock psyché permet justement de faire éclater les couleurs. Qu'elles soient musicales ou visuelles."
Voilà comment Aterlier Primo, un jeune collectif lillois, a été invité à vous en mettre graphiquement plein les yeux ce week-end avec un psych' light show. Ils le feront en musique, bien entendu.
Parce que côté line-up, voilà ce que ça donne :
Il y aura bien évidemment de quoi reprendre des forces entre chaque concert avec un bar, des hot-dogs ou des dhals pour les vegan.
Pour ce qui est du trajet, pas besoin de prendre sa voiture, il suffit d'utiliser les transports en commun et de marcher un peu. La Ferme d'En Haut se situe au 268 rue Jules Guesde à Villeneuve-d'Ascq et vous pouvez vous arrêter à Métro Pont-de-Bois et prendre le bus 13 (arrêt Faidherbe). Il y a de quoi attacher son vélo là-bas et le bus de nuit est dispo à Pont-de-Bois pour le retour.
Pour les tarifs, on vous conseille de choper vos places en ligne car c'est tout simplement moins cher : 30€ les deux jours, 16€ la soirée.
À lire aussi, c’est tout frais !
En juin, Wattrelos accueille le premier championnat du monde de carbonade flamande
Lola Pierkot,
3 min de lecture
18 avr. 2025
Foodporn
Festival
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
14 avr. 2025
Festival
Soso Maness va retourner la Grand-Place de Roubaix en juin (et c’est gratuit)
Aurore Garot,
1 min de lecture
10 avr. 2025
Festival
article écrit
par Justine Pluchard