Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Le Barillet, le nouveau bar du Vieux-Lille avec du bon goût à la clef
Justine Pluchard,
3 min de lecture
07 sept. 2019,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Justine Pluchard,
3 min de lecture
07 sept. 2019,
Brasseries
Vous avez peut-être raté l'ouverture du Barillet cet été. Peut-être parce qu'il remplace un autre bar, le Joe Tex Café. Ou peut-être parce qu'il s'intègre tellement bien au charme et à l'esprit de la rue de la Clef qu'on a l'impression qu'il a toujours été là.
"On ne voulait pas être un bar à thème, juste un bar de quartier généraliste qui fait du bon simplement", résume Audrey, la manager derrière le zinc. C'est elle qui a lancé l'idée du Barillet à Matthieu, Tim et Clément, les trois jeunes associés du bar. "Ils voulaient ouvrir un commerce ensemble et moi qui vis depuis des années dans le Vieux-Lille et qui arpente les bars et terrasses, j'ai subtilement glissé cette possibilité."
Elle a plutôt bien fait vu le résultat. Le Barillet est tout simplement une ode à l'histoire de la rue et de la ville. Déjà par son nom (barillet, rue de la clef, vous l'avez ?), son logo (un trou de serrure avec le beffroi à l'intérieur) et sa déco tout en clefs, vieilles affiches lilloises et anciennes photos.
"C'est Tim le roi de la déco ici, précise Audrey. Mais on a tous mis la main à la pâte en allant chiner pendant des mois un peu partout ces beaux objets." Il en aura fallu seulement deux (de mois) pour tout écrouler à l'intérieur du bar et le refaire à leur sauce en gardant le cachet du lieu.
"Ce lieu a du vécu et il fallait le mettre en valeur", continue la manager qui en connaît d'ailleurs un paquet sur son histoire. On ne va pas vous la raconter ici, on préfère vous laisser lui poser la question. Disons juste que la bâtisse a connu ses heures de gloire en promouvant la posture horizontale...
Aujourd'hui, c'est à la verticale qu'on y boit un godet et qu'on peut y manger un bout. Il y a logiquement des bières pressions, une gamme de vin et des planches. Ces dernières sont préparées à la minutes, Audrey y tient : "En tant cliente, je n'en pouvais plus des trois rondelles de rosette industrielle à 15 balles."
Du coup, ils ont investi dans un trancheuse professionnelle "et on bosse le plus local et le plus bio qu'on peut pour les légumes qui accompagnent la charcut'". Entre deux bouchées, vous pourrez emprunter un petit jeu de société ou défier vos potes aux fléchettes à la cave.
Cave que vous pouvez privatiser d'ailleurs. Tout comme la salle du fond avec les vélos au plafond ou la mezzanine avec le gros canapé en cuir bien confortable.
Que vous dire de plus... Ah, quand même : le bar est ouvert tous les jours dès 16 heures et même 11 heures le samedi. C'est à se demander s'ils n'auraient pas tout simplement perdu la clef pour fermer la porte du Barillet.
Le Barillet se trouve donc au 52 rue de la clef et a une chouette page Facebook pour suivre son actu et ses futurs events (genre un tournoi de 421).
À lire aussi, c’est tout frais !
120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 mars 2025
Brasseries
Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025
Brasseries
Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025
Aurore Garot,
3 min de lecture
25 fév. 2025
Brasseries
article écrit
par Justine Pluchard