Le Barillet, le nouveau bar du Vieux-Lille avec du bon goût à la clef

Dans Bière, Lille
Scroll par là

Vous avez peut-être raté l’ouverture du Barillet cet été. Peut-être parce qu’il remplace un autre bar, le Joe Tex Café. Ou peut-être parce qu’il s’intègre tellement bien au charme et à l’esprit de la rue de la Clef qu’on a l’impression qu’il a toujours été là.

On ne voulait pas être un bar à thème, juste un bar de quartier généraliste qui fait du bon simplement“, résume Audrey, la manager derrière le zinc. C’est elle qui a lancé l’idée du Barillet à Matthieu, Tim et Clément, les trois jeunes associés du bar. “Ils voulaient ouvrir un commerce ensemble et moi qui vis depuis des années dans le Vieux-Lille et qui arpente les bars et terrasses, j’ai subtilement glissé cette possibilité.

Audrey, des miroirs et des tableaux.

Elle a plutôt bien fait vu le résultat. Le Barillet est tout simplement une ode à l’histoire de la rue et de la ville. Déjà par son nom (barillet, rue de la clef, vous l’avez ?), son logo (un trou de serrure avec le beffroi à l’intérieur) et sa déco tout en clefs, vieilles affiches lilloises et anciennes photos.

Chine et vécu

C’est Tim le roi de la déco ici, précise Audrey. Mais on a tous mis la main à la pâte en allant chiner pendant des mois un peu partout ces beaux objets.” Il en aura fallu seulement deux (de mois) pour tout écrouler à l’intérieur du bar et le refaire à leur sauce en gardant le cachet du lieu.

Ce lieu a du vécu et il fallait le mettre en valeur“, continue la manager qui en connaît d’ailleurs un paquet sur son histoire. On ne va pas vous la raconter ici, on préfère vous laisser lui poser la question. Disons juste que la bâtisse a connu ses heures de gloire en promouvant la posture horizontale…

Trancheuses et fléchettes

Aujourd’hui, c’est à la verticale qu’on y boit un godet et qu’on peut y manger un bout. Il y a logiquement des bières pressions, une gamme de vin et des planches. Ces dernières sont préparées à la minutes, Audrey y tient : “En tant cliente, je n’en pouvais plus des trois rondelles de rosette industrielle à 15 balles.

Du coup, ils ont investi dans un trancheuse professionnelle “et on bosse le plus local et le plus bio qu’on peut pour les légumes qui accompagnent la charcut’“. Entre deux bouchées, vous pourrez emprunter un petit jeu de société ou défier vos potes aux fléchettes à la cave.

Petite vue de la cave.

Cave que vous pouvez privatiser d’ailleurs. Tout comme la salle du fond avec les vélos au plafond ou la mezzanine avec le gros canapé en cuir bien confortable.

Que vous dire de plus… Ah, quand même : le bar est ouvert tous les jours dès 16 heures et même 11 heures le samedi. C’est à se demander s’ils n’auraient pas tout simplement perdu la clef pour fermer la porte du Barillet.

Le Barillet se trouve donc au 52 rue de la clef et a une chouette page Facebook pour suivre son actu et ses futurs events (genre un tournoi de 421).