[Municipales] On s’inscrit quand et comment sur les listes lilloises ?

Dans Lille, Politique
Scroll par là

Vous les avez sen­ties ? Nous aus­si : les élec­tions munic­i­pales (les “mumu” pour les intimes) arrivent en mars. Mais c’est dès main­tenant qu’il va fal­loir pren­dre une déci­sion : vous allez vot­er où ?

Ne faites pas l’é­ton­né, on sait très bien que même si vous habitez à Lille depuis le début de vos études, il y a de grandes chances que vous ne votiez pas encore ici. (N.B. : on plaide nous-mêmes coupables.)

Mais bon, il y a bien un moment dans notre vie d’adulte où aller vot­er avec Papa-Maman dans le vil­lage de notre enfance, ça va bien. Pour les élec­tions nationales et européennes, passe encore. Pour les munic­i­pales, ça perd grande­ment en intérêt si vous habitez 95% de votre temps à Lille.

Si vous avez donc envie de vot­er pour le prochain maire de Lille en mars prochain (si vous ne voulez pas, c’est aus­si votre droit), on vous con­seille de com­mencer à lancer le mou­ve­ment de votre inscrip­tions sur les listes élec­torales lil­l­lois­es.

Vous vous occu­pez de votre pro­cras­ti­na­tion, nous on s’oc­cupe de vous expli­quer com­ment faire. Prêts ? C’est par­ti pour les points boulettes.

Voter à Lille : mode demploi

Déjà, vous avez trois pos­si­bil­ités pour cette inscrip­tion :

  • soit vous vous déplacez en mairie (de la ville où vous habitez là-tout de suite main­tenant)
  • soit vous envoyez un cour­ri­er à cette mairie
  • soit vous passez par les inter­nets mon­di­aux

Une fois que vous avez choisi l’une de ces trois options, allez chercher les papiers admin­is­trat­ifs dont vous aurez besoin. A savoir :

  • un jus­ti­fi­catif de domi­cile (comme une fac­ture d’électricité)
  • un jus­ti­fi­catif d’identité (comme votre carte d’identité #logique)
  • un for­mu­laire Cer­fa qu’on télécharge ici si vous avez opté pour le cour­ri­er ou la vis­ite à la mairie

Pas besoin d’aller ensuite faire vos adieux en per­son­ne dans l’ancienne mairie où vous étiez inscrit : la radi­a­tion se fait automa­tique­ment (prévenez quand même vos par­ents).

Date limite

Pour ce qui est de la date butoir, vous avez peut-être en tête celle du 31 décem­bre. Ça c’é­tait avant. Pour ces élec­tions munic­i­pales, vous avez offi­cielle­ment jusqu’au 7 févri­er 2020 pour vous inscrire sur les listes élec­torales et vot­er le 15 mars qui suit.