[Municipales] On s’inscrit quand et comment sur les listes lilloises ?

Dans Lille, Politique
Scroll par là

Vous les avez senties ? Nous aussi : les élections municipales (les “mumu” pour les intimes) arrivent en mars. Mais c’est dès maintenant qu’il va falloir prendre une décision : où aller vous voter ?

Ne faites pas l’étonné, on sait très bien que même si vous habitez à Lille depuis le début de vos études, il y a de grandes chances que vous ne votiez pas encore ici. (N.B. : on plaide nous-mêmes coupables.)

Mais bon, il y a bien un moment dans notre vie d’adulte où aller voter avec Papa-Maman dans le village de notre enfance, ça va bien. Pour les élections nationales et européennes, passe encore. Pour les municipales, ça perd grandement en intérêt si vous habitez 95% de votre temps à Lille.

Si vous voulez voter pour le prochain maire de Lille en mars prochain (si vous ne voulez pas, c’est aussi votre droit), il est encore temps de vous inscrire sur les listes électorales lillloises.

Vous vous occupez de votre procrastination, nous on s’occupe de vous expliquer comment faire. Prêts ? C’est parti pour les points boulettes.

Voter à Lille : mode demploi

Déjà, vous avez trois possibilités pour cette inscription :

  • soit vous vous déplacez en mairie (de la ville où vous habitez là-tout de suite maintenant)
  • soit vous envoyez un courrier à cette mairie
  • soit vous passez par les internets mondiaux

Une fois que vous avez choisi l’une de ces trois options, allez chercher les papiers administratifs dont vous aurez besoin. A savoir :

  • un justificatif de domicile (comme une facture d’électricité)
  • un justificatif d’identité (comme votre carte d’identité #logique)
  • un formulaire Cerfa qu’on télécharge ici si vous avez opté pour le courrier ou la visite à la mairie

Pas besoin d’aller ensuite faire vos adieux en personne dans l’ancienne mairie où vous étiez inscrit : la radiation se fait automatiquement (prévenez quand même vos parents).

Date limite

Pour ce qui est de la date butoir, vous avez peut-être en tête celle du 31 décembre. Ça c’était avant. Pour ces élections municipales, vous avez officiellement jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales et voter le 15 mars qui suit.