C'était un vaste terrain en friche coincé entre deux immeubles, appelés la Filature et la Manufacture. C'est désormais un potager hors-sol géré par un collectif d'habitants et soutenu par la ville de Lille. Ce dimanche, une bonne fiesta célébrera l'inauguration officielle du Jardin de la Filature.
Un sol pollué, une dalle de béton à deux mètres de profondeur qui abrite un parking souterrain, une terre abandonnée depuis plus de 10 ans... On a vu plus hospitalier, comme lieu d'implantation d'un potager de quartier. Mais voilà, ce grand carré et ses défauts est la raison pour laquelle des habitants des immeubles Filature et Manufacture se sont réunis, en 2018, en collectif.
"On le voyait tous les jours, raconte Arnaud Pinet, membre fondateur du collectif du Jardin de la Filature. Et avec mon conjoint Luc, on se disait qu'il fallait faire quelque chose." Le couple démarre petit : "On a commencé, avec quelques autres habitants, par un composteur pour recycler nos bio déchets." Et les Hellemmois plantent aussi, sans demander l'avis à personne, quelques fleurs par ci, par là, sèment quelques graines sur des buttes de permaculture. "On se disait qu'au pire, ce serait enlevé par les services de la mairie, et voilà, ce n'était pas grave."
120 000 euros de la ville au Jardin
Passe un jour une voisine près du jardin alors que le collectif y travaille. "Elle avait, sans savoir qu'on existait, déposé l'idée un projet de transformation de cette friche en jardin potager dans le cadre du budget participatif organisé par la mairie de Lille." Et même si le collectif estime qu'il n'est pas prêt, le dossier passe toutes les étapes et termine parmi les projets retenus. "On a eu une enveloppe de 120 000 euros", se réjouit Arnaud. Cette somme, la ville va donc la consacrer à la dépollution du sol du jardin, et financera ensuite l'installation du potager définitif par le collectif du jardin.
"Là, on est en phase zéro, détaille Arnaud. On a créé un potager hors sol avec bacs en palettes, et deux buttes." Assez pour faire déjà une belle récolte : "On a eu pas mal de pertes avec la sécheresse de cet été, mais on a quand même fait pousser une belle diversité de légumes." Radis, salades, tomates, haricots, courgettes, blettes, choux de Bruxelles, potimarrons, plantes aromatiques...
Dépollution des sols
L'année prochaine, la MEL va se charger de dépolluer le sol de ce jardin, pour permettre aux habitants de planter directement le potager dans la terre. "Ce sera ce qu'on appelle la phase 1 du projet. On va installer le potager comme cœur du jardin, et il sera entouré d'un espace de détente, avec de la pelouse, des bancs, des tables de pique-nique. On va aussi installer des passerelles intermédiaires de fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs."
En attendant, le collectif, qui compte plus de soixante membres, ne peut que vous inviter à venir voir à quoi tout cela ressemble. Ce dimanche, le Jardin de la Filature sera officiellement inauguré. "Il y aura deux groupes de musique, un food-truck, des jeux anciens, un atelier pour créer des cartes à semer, un atelier cuisine..." Et un stand du collectif, bien sûr, qui se fera un plaisir de vous renseigner sur la manière dont on file un coup de main.
Rendez-vous ce dimanche au Jardin de la Filature, Sentier du Curé, à Hellemmes, entre midi et 16 heures. Et sinon, le Jardin a une page Facebook avec des photos de petites bestioles sur les feuilles du potager qui montrent que la nature en ville, ce n'est pas une utopie.