Le Q, le futur lieu qui mixera coworking, bar et culture pour tous

Dans Chill, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

D’ici la fin de l’année, deux potes lillois devraient ouvrir un nouveau spot à quelques pas du centre-ville de Lille. Vous pourrez y bosser la journée, y boire un godet le soir et vous y cultiver le dimanche dans un espace safe, bienveillant et, surtout, sans jugement.

On vous le dit de suite, David et Raphaël, les deux créateurs du Q, sont déjà parés à ouvrir. “On bosse dessus depuis un an déjà et la campagne de financement participatif a super bien marché. Il nous manque juste le lieu en fait“, résume Raphaël. Ce n’est donc plus qu’une question de temps (et d’un peu de chance) pour que leur concept ouvre dans le centre.

Un concept baptisé Q pour Queer, Queen mais aussi Qulture, Qlub et Qollab’. “On veut vraiment un lieu où la bienveillance, le partage et le cosmopolitisme règnent“, détaille David. Au Q, le but est de venir tel qu’on est, sans avoir peur de se faire juger pour sa couleur de cheveux, son look, sa couleur de peau ou ses goûts musicaux. “C’est ce que le logo du Q représente d’ailleurs, détaille David. La reine est au dessus du roi, elle boit une bière tandis que le roi boit un cosmo. Et c’est très bien comme ça, car chacun fera ce qu’il veut.

Le fameux logo du Q.

A l’origine, Raphaël, 28 ans, voulait monter des soirées avec des ambiances bien particulières comme il a connu à Paris. “Mais c’était trop restreint, d’où l’idée de ce concept à trois usages pour que le lieu vive tous les jours.” Il lui manquait juste un coéquipier pour se lancer dans l’aventure. Et qui de mieux que David pour ça, un autre Lillois avec qui il est ami depuis dix piges.

Trois concepts en un

Parlons planning désormais. Le Q sera ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures en mode coworking “venez comme vous êtes”. Vous prenez un forfait à l’heure ou plus, vous vous installez et vous profitez du thé ou du café à volonté, du wifi , du scanner… “On veut aussi créer du lien entre coworkers. Pour l’ambiance déjà c’est plus fun, mais pour le travail aussi. Le but sera de créer un réseau confiance entre eux.

Après 17 heures, personne n’est mis dehors mais tout le Q passera en mode afterwork. Fini le thé, le bar sera ouvert. “C’est sur lui qu’on va se rémunérer mais qu’on va aussi épargner pour des assos : 10 cts de chaque boisson sera reversé directement sur un compte. Et les gens choisiront eux-même à chaque fois à qui on versera ces dons“, annonce Raphaël.

Le week-end, on ne travaille pas au Q, mais on s’amuse le samedi en mode bar et on se cultive le dimanche avec une foule d’ateliers, conférences et projections qui seront programmés au fil des semaines.

Quand on vous dit que le Q est prêt à ouvrir, on ne plaisante pas. On vous tient au jus dès que le duo a trouvé son local qui devrait se situer max à 500m de la Grand-Place.

En attendant, vous pouvez suivre leur actu sur leur page Facebook.