Le festival du Court Métrage démarre la semaine prochaine

Dans Culturons-nous, Festival, Lille
Scroll par là

Ce n’est pas par hasard que l’association les Rencontres Audiovisuelles organise la 19e édition du Festival International du Court Métrage à Lille. C’est très certainement dû à la qualité de la programmation aux multiples soirées bien chouettes organisées aux quatre coins de la ville, et à son caractère si accessible et ouvert à tous. Préparez vous, entre le 21 et le 29 septembre, à vous en prendre plein les mirettes.

On va vous le faire en points boulettes pour plus de lisibilité, et histoire d’ordonner vos idées dans le bon sens.

  • Une grosse semaine, quatre lieux

Comptez sur la mobilisation du Palais des Beaux-Arts pour les soirées de projection en plein air ou dans son auditorium, et sur le Sébastopol pour la soirée Marathon du Court, et la soirée de clôture. Mais également sur la Gare Saint-Sauveur pour la journée réservée aux kids, et bien sûr sur l’Hybride, fief cinématographique des Rencontres Audiovisuelles.

  • Une compétition de courts

Avec des films réalisés dans le monde entier, par des gens passionnés, et qui vous seront servis sur un plateau d’argent au cours de six soirées aux Beaux-Arts et à l’Hybride. Sachez que vous allez pouvoir donner votre avis, pour une fois. Le public sera invité à se décider sur cinq récompenses : le grand prix du jury, le 1er et 2e dans la catégorie court international, et le 1er et 2e dans la catégorie nationale.

  • De la réalité virtuelle

Ça avait tout de même vachement bien marché lors de l’édition précédente. Proposer à nouveau des films en réalité virtuelle n’était donc pas une option cette année. Comme l’année dernière, ces séances gratuite se passeront à l’Hybride les 22, 27 et 29 septembre (à 18 heures, 18 h 45 et 21 h 15) sur réservation. Vous aurez le choix entre trois films qui vous présenteront trois manière différentes d’aborder ce nouveau et merveilleux support qu’est la réalité virtuelle.

  • Une soirée de clôture canon

Rendez-vous au théâtre Sébastopol le 29 septembre dès 18 heures pour participer à la grande soirée de clôture du festival. Là, les prix du jury et du public seront remis aux lauréats, et tout un tas de belles animations est prévu pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles. Mais ce serait vous spoiler le tout que de vous en dire plus.

Niveau pratique, comptez 3 euros la séance à l’Hybride, 3 euros la réalité virtuelle, et un prix libre pour toutes les séances au Palais des Beaux-Arts. L’entrée est gratuite pour la soirée du Marathon du Court et la soirée de clôture. Pour vous rencarder, on ne peux que vous renvoyer vers le site du festival.