Accueil  >  Culturons-nous

"Mal Calé" ou quand l’art du pochoir s'expose à l'Urban Square Gallery

Dounia Rachati 2 min de lecture
13 sept. 2019, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Black Salamander et Ouroboros, deux amoureux du pochoir et de l’art de rue, quittent celle-ci pour exposer ensemble pour la première fois à l'Urban Square Gallery. Rendez-vous à l'étage du Basilic Café le 19 septembre pour le vernissage.

Mal Calé c’est avant tout, l’histoire d’un match relationnel et artistique. Camille et Arno sont deux passionnés de dessin et d’art de rue. C'est aussi l’histoire d’un quotidien "mal calé" dans la société et d’une passion pour le pochoir "qu’on galère à parfois à caler correctement".

Pochoir, mon beau pochoir

Vous savez tous ce qu’est le street-art ? Et bien, "l’art du pochoir" est l'une de ses variantes. Evidemment, le dessin de ce pochoir est dessiné par l’artiste. Tout est réfléchi pour être le plus "fait-main" possible tout en restant écolo’. Pour Arno A.K.A. Black Salamander qui peint depuis 7 ans, dessiner sur les murs "c’est une façon d’enchanter la rue ou de la dénoncer". D’ailleurs, Mal Calé reflète l’insécurité des femmes dans la rue, en dépeignant des portraits fragmentés et mélancoliques (et une morale à comprendre à la clef)

https://www.instagram.com/p/B18dGZrlM6J/

Pourquoi exposer si c’est de l’art de rue ? Ouroboros nous explique que les travaux qu’ils vont exposer sont vraiment propre à une galerie. "Ces pochoirs représentent des quantités astronomiques de travail, de concentration et de patience. Tout en sachant que c’est illégal, on n’a vraiment pas l’occasion de se lâcher autant dans la rue qu’en exposition."

https://www.instagram.com/p/BpMqpulFriK/

De la rue au café

Bien qu’ils soient amis et liés par l’art, Camille et Arno ont pourtant un quotidien et une approche artistique bien différente. L’un, a tout plaqué pour vivre de sa passion et organiser des ateliers artistiques à Roubaix et l’autre travaille au sein d’un pôle de développement et transition écologique.

Ouroboros a commencé il y’a deux ans et peint plutôt des portraits fragmentés basés sur ses propres photographies. Alors que Black Salamander qui, lui, peint depuis 7 ans, veut interpeller le passant avec des pochoirs parfois provocants selon son mood du moment.

Cette exposition est aussi le bon moyen pour avoir des avis sur leurs créations et de voir comment le public y est sensible.

Le petit plus

Lors de cette expo' Zacharie Bodson (on parle de lui, , et ) et Ouroboros en profitent pour vous partager leur collaboration et vendre quelques tirages qui illustrent une histoire particulièrement émouvante. On ne vous spoile pas plus que ça, on vous invite à vous invite à aller les rencontrer au vernissage de l'expo jeudi prochain.

Si vous ne savez pas quoi faire ce jeudi soir, on vous rappelle donc que Mal Baré commence le 19/09/19 à 19h (ça fait beaucoup de 9) à l'Urban Square Gallery, à l'étage du Basilic Café au 24 bis rue Esquermoise.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


article écrit
par Dounia Rachati

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact