Mapping, visite en bateau, Tour de Lille... Les JEP, c'est ce week-end
Lucie Delorme,
3 min de lecture
16 sept. 2019,
Culturons-nous
Lucie Delorme,
3 min de lecture
16 sept. 2019,
Culturons-nous
Les Journées Européennes sont bien moins lame que ce qu'on veut croire. Éloignez votre esprit de l'habituelle visite de la préfecture ou de la mairie de Lille. Et jetez un œil aux petites pépites programmées le week-end prochain à Lille.
On vous a fait une sélection non exhaustive et très subjective des trucs chouettes qui s'annoncent pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Et comme on a l'esprit bien fait, on vous a rangé ça dans des points boulettes.
Samedi soir, on vous conseille de prendre vos jambes, votre vélo ou votre métro et de vous rendre à Fives, sur la place Degeyter. Là, l'association Les Rencontres Audiovisuelles projettera un petit mapping des familles sur la façade de la mairie de quartier.
Après la gare Lille-Flandres ou encore le Palais des Beaux-Arts, c'est donc au tour de la mairie de Fives. Bref. Ce soir là, entre 21 heures et minuit, les mappings réalisés par des étudiants et professionnels des arts visuels vont défiler sous vos yeux. Comme c'est un concours, vous serez invités à vous prononcer sur celui que vous avez préféré.
Autre genre, mais qui a l'air plutôt bien détente, comme visite : vous pourrez faire un petit tour en bateau le long de la Deûle pendant presqu'une heure. En partant de Port de Lille, vous voguerez pépère tout en écoutant les commentaires d'un guide. Des départs sont prévus à 14 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures samedi et dimanche.
Vous savez, cette grande tour qui a la forme d'un L et enjambe la gare Lille Europe ? Vous serez ravis d'apprendre que c'est la Tour de Lille. Et que si elle ne se visite pas en temps normal, exceptionnellement pour les JEP, vous allez pouvoir aller admirer la vue depuis son 18e étage.
Là, on vous fera une petite explication sur le développement urbain passé et à venir de la ville qui compte plus de beffrois que de gratte-ciels. Les horaires : samedi et dimanche à 14 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures.
On vous le dit assez régulièrement dans notre rubrique Flashback, les origines de Lille remontent à un bon gros bout de temps. La ville est donc naturellement chargée d'histoire, et une troupe d'artistes férus d'histoire a décidé de monter une "visite spectacle" du Vieux-Lille qui vous raconte le temps où Louis XIV était roi, et venait souvent dans le coin.
Vous suivrez ses pas dans le quartier grâce aux guides conteurs, le tout en une heure et demie. Rendez-vous devant le palais de justice samedi à 14 h 30 et dimanche à 11 heures.
Voilà, pour le reste, vous pouvez aussi aller visiter le Sébasto, les musées et tout un tas d'institutions lilloises pour pas un kopek, vu que tout est gratuit. On vous conseille cependant de bien réserver votre place sur le site jep.lille.fr. Et bon amusement.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme