Oubliez le patrimoine, l’ARA de Roubaix met en lumière son matrimoine ce week-end

Dans Culturons-nous, Music in my ears
Scroll par là

Cette année, Roubaix et Tourcoing se sont dit qu’il était temps que les fameuses journées du patrimoine laisse un peu de place à l’héritage des femmes. A l’ARA de Roubaix, préparez vous donc à une visite de la bâtisse, à des expos, des ateliers, des DJ sets et un karaoké, le tout 100% féminin.

Bah oui, même si aujourd’hui le mot “patrimoine” désigne notre héritage commun à tous, il fût un temps où ce mot voulait seulement dire “les biens du père”. Parce qu’il y avait aussi ceux dont on héritait de sa mère, A.K.A. le matrimoine. Plutôt logique.

Trève de définitions, revenons-en à nos fameuses journées du patrimoine de ce week-end. L’ARA, l’asso Autour des Rythmes Actuelles, ouvre les portes de l’hôtel particulier Lepoutre rempli d’histoire qu’elle occupe. Sauf que cette année, les visites guidées se feront “sous le prisme de la place des femmes dans la société“.

©ELM

Il n’y a pas forcément eu besoin de chercher bien loin et bien longtemps pour ressortir de l’histoire des ouvrières textiles de Roubaix et dénicher plein de musiciennes talentueuses.

On vous donne un aperçu du programme totalement gratuit et ouvert à toutes et tous :

Samedi 21 septembre

De 14 heures à 18 heures :

  • les visites libres : vous ne le saviez peut-être pas mais l’ARA occupe un ancien hôtel particulier rempli d’histoire. Maison d’industriels du textile roubaisiens, commissariat sous l’occupation, annexe de lycée ou bien encore futur parking de centre-commercial, vous allez pouvoir retracer toutes les époques en vous baladant dans cette bâtisse désormais classée et appartenant à la ville.
©ELM
  • les ateliers : vous aurez le choix entre l’atelier de bidouilles musicales de Seule Tourbe ou celui de sérigraphie sur tote-bag de l’atelier Hop-là.
  • l’expo “WHO’S THAT GRRRL” : vous vous souvenez de LOUD’HER ? Mais si on vous en avait parlé il y a quelques mois. Cette asso lilloise bosse pour une meilleure visibilité des femmes dans les musiques actuelles. Elles ont lancé un appel il n’y a pas longtemps pour recueillir un max de photos de concerts d’artistes femmes prises par des femmes photographes justement. Plus de 90 ont répondu et l’expo est donc visible ce week-end.

De 18 heures à 22 heures :

On allait pas quitter LOUD’HER les oreilles vides de son. Les filles organisent un gros DJ set + karaoké 100% meufs pour terminer cette première journée.

Dimanche 22 septembre

  • les visites guidées : si déambuler livrés à vous-mêmes n’est pas votre truc, profitez de ce dimanche pour vous faire une petite visite guidée pleine de surprises du fameux hôtel particulier. Il y a des départ prévus à 10 heures, 11h30, 14h30 et 16 heures. Et même si c’est gratuit, pensez à réserver auprès de Pauline au 03 20 28 06 53 (elle nous a assuré qu’il restait des places pour chaque créneau).
©ARA
  • le showcase : Lena Deluxe sera là dès 17 heures pour un showcase en toute simplicité pour terminer le week-end sur de bonne vibes.

On vous rappelle juste en passant que tout ceci est entièrement gratuit et qu’un event Facebook existe avec encore plus de détail sur le programme. Et l’ARA, c’est où ? Juste , au 301 avenue des Nations Unies à Roubaix, pas loin de l’arrêt de métro Grand Place.

NB : Vous pouvez aussi vous faire une visite ludique, décalée et matrimoniale de Roubaix avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche ce samedi à 11 heures (contact@oiseau-mouche.org pour la résa).