Cette semaine, l’arrière du Palais des Beaux-Arts se transforme en salle de ciné à ciel ouvert

Dans Culturons-nous, Festival, Lille
Scroll par là

C’est la grande particularité du Festival international du Court-Métrage organisé par les Rencontres Audiovisuelles. Les films en compétition sont chaque année projetés sur grand écran dans le carré d’herbe derrière le Palais des Beaux-Arts. C’est cette semaine, et vous avez quatre soirées au choix. 

On résume pour ceux du fond : en ce moment même se déroule le Festival International du Court Métrage lillois, 19e du nom. Pendant une dizaine de jours, tout un tas d’animations et de projections de courts-métrages sont organisées dans la ville. Et puis il y a une compétition, bien sûr, nationale et internationale. 

Et comme le festival est de nature généreuse, vous allez pouvoir voir cette sélection de courts-métrages et même voter pour celui qui selon vous mérite le plus le prix du public. Quatre soirées sont organisées à l’arrière du Palais des Beaux-Arts, en plein air donc. Et selon les soirées, entre le 25 et le 28 septembre, vous verrez des films français ou internationaux. 

Six films chaque soir

Six seront projetés chaque soir, et vous permettront de vous faire une bonne idée de toute la richesse du format court : documentaire, film d’animation, fiction, film expérimental… A la fin de la soirée, vous pourrez voter pour votre favori. Et si vous avez peur de vous jeter les miches, les films seront diffusés en simultané dans l’auditorium du musée. 

Quatre bonnes soirées de prévues, donc, et dont l’issue sera connue le dimanche 29 septembre lors de la cérémonie de clôture au Sébastopol. Là, le palmarès sera donné pour l’ensemble de la compétition. C’est donc lors de cette soirée que vous saurez quel court a gagné le prix du public. 

Voilà, c’est à peu près tout. Pour les séances au Palais des Beaux-Arts, le prix d’entrée est libre. Chaque soirée démarre à 20 heures, et on vous conseille d’amener une petite laine, on ne sait jamais. Pour la soirée de clôture, rendez-vous est donné au théâtre Sébastopol à 18 heures et c’est absolument gratuit. On vous met un lien vers l’event Facebook des séances en plein air, et un autre vers celui de la soirée de clôture, comme ça tout est bien bordé.