Cette semaine, l’arrière du Palais des Beaux-Arts se transforme en salle de ciné à ciel ouvert

Dans Culturons-nous, Festival, Lille
Scroll par là

C’est la grande par­ti­cu­la­ri­té du Fes­ti­val inter­na­tio­nal du Court-Métrage orga­ni­sé par les Ren­contres Audio­vi­suelles. Les films en com­pé­ti­tion sont chaque année pro­je­tés sur grand écran dans le car­ré d’herbe der­rière le Palais des Beaux-Arts. C’est cette semaine, et vous avez quatre soi­rées au choix. 

On résume pour ceux du fond : en ce moment même se déroule le Fes­ti­val Inter­na­tio­nal du Court Métrage lil­lois, 19e du nom. Pen­dant une dizaine de jours, tout un tas d’animations et de pro­jec­tions de courts-métrages sont orga­ni­sées dans la ville. Et puis il y a une com­pé­ti­tion, bien sûr, natio­nale et inter­na­tio­nale. 

Et comme le fes­ti­val est de nature géné­reuse, vous allez pou­voir voir cette sélec­tion de courts-métrages et même voter pour celui qui selon vous mérite le plus le prix du public. Quatre soi­rées sont orga­ni­sées à l’arrière du Palais des Beaux-Arts, en plein air donc. Et selon les soi­rées, entre le 25 et le 28 sep­tembre, vous ver­rez des films fran­çais ou inter­na­tio­naux. 

Six films chaque soir

Six seront pro­je­tés chaque soir, et vous per­met­tront de vous faire une bonne idée de toute la richesse du for­mat court : docu­men­taire, film d’animation, fic­tion, film expé­ri­men­tal… A la fin de la soi­rée, vous pour­rez voter pour votre favo­ri. Et si vous avez peur de vous jeter les miches, les films seront dif­fu­sés en simul­ta­né dans l’auditorium du musée. 

Quatre bonnes soi­rées de pré­vues, donc, et dont l’issue sera connue le dimanche 29 sep­tembre lors de la céré­mo­nie de clô­ture au Sébas­to­pol. Là, le pal­ma­rès sera don­né pour l’ensemble de la com­pé­ti­tion. C’est donc lors de cette soi­rée que vous sau­rez quel court a gagné le prix du public. 

Voi­là, c’est à peu près tout. Pour les séances au Palais des Beaux-Arts, le prix d’entrée est libre. Chaque soi­rée démarre à 20 heures, et on vous conseille d’amener une petite laine, on ne sait jamais. Pour la soi­rée de clô­ture, ren­dez-vous est don­né au théâtre Sébas­to­pol à 18 heures et c’est abso­lu­ment gra­tuit. On vous met un lien vers l’event Face­book des séances en plein air, et un autre vers celui de la soi­rée de clô­ture, comme ça tout est bien bor­dé.