Les bonnes adresses végé-vegan de Lille

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

En 2018, Lille a été élue « la plus veggie-friendly de France »Parce qu’en plus de la quarantaine de restaurants proposant un plat végétarien ou vegan, d’autres restaurants proposent du 100% sans origine animale. Alors on s’est dit que ce petit guide des repères vegans et végétariens pourrait être utile.

Petit rappel important avant de démarrer :

  • Les personnes véganes (ou végétalienne) ne consomment aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation (genre œufs, fromages et miel sont bannis).
  • Les personnes végétariennes ne consomment seulement pas de chair animale.

On commence sans plus tarder

  • Annie’s Kitchen

Petite sœur de Végétal&Vous, la cuisine d’Annie – enfin plutôt de Christine, la propriétaire – a ouvert en 2018, rue Gambetta. En quelques mois, il est devenu une référence de la gastronomie végétale de la capitale des Flandres. Tous les mois, trois entrées, trois plats et plusieurs desserts sont proposés. Bio, local, healthy, veggie et gluten free, Annie’s Kitchen s’adapte aux demandes des clients pour créer n’importe quel plat adapté en version végé. En plus les cuistots prennent soin de cuisiner de saison. Niveau prix, comptez environ 12 euros le plat et pour les plus gourmands qui souhaiteraient une entrée et un dessert, vous vous en sortirez pour 25 euros grand maximum.

Le petit + : tous les dimanches, Annie’s Kitchen propose un brunch inspiré d’une cuisine du monde pour une vingtaine d’euros.

  • La Clairière

Son nom fait penser au printemps et à la légèreté. Eh bien en fait, c’est un peu ça. L’endroit situé en plein boulevard de la Liberté est entièrement décoré de plantes. Niveau bouffe : tout est 100% vegan, local, frais et de saison à la Clairière. Le menu change toutes les semaines et vous serez à chaque fois surpris tant par les burgers, que les lasagnes ou les entrées… Le rapport qualité/prix est plus que correct. Comptez une bonne vingtaine d’euros pour un repas complet.

Le petit + : un brunch sympa tous les dimanches et le restaurant fait aussi salon de thé, de quoi réchauffer votre petit cœur.

  • La Face B

Dans une petite rue proche de Wazemmes se trouve La Face B. Un p’tit restaurant 100% sans produits d’origine animale. Ouvert uniquement la journée, le menu change toutes les semaines. Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours un burger, un plat du jour et une soupe home-made. Autrement, vous pouvez toujours venir profiter de la chaleur du lieu – qui fait aussi salon de thé -, de ces pâtisseries et de ces boissons. Niveau prix, c’est plus qu’abordable puisque pour une dizaine d’euros, vous repartirez avec plat-dessert et une boisson.

Le petit + : En plus d’un brunch prévu tous les dimanches, la Face B organise parfois « des soirées spéciales » avec une carte différente et des tarifs préférentiels ! Plutôt cool, non ?

  • Itsy Bitsy

Depuis juillet 2018, Mélissandre, Julie et Amélie font le bonheur de bon nombre de lillois.es. Et pour cause : elles proposent une cuisine saine, gourmande et healthy à deux pas des Beaux-Arts. Chez Itsy Bitsy, le menu change toutes les semaines avec l’objectif de satisfaire tout le monde. Que vous soyez végétalien, végétarien, omnivore, carnivore, herbivore… vous trouverez forcément votre bonheur. Tous les plats sont cuisinés avec amour, couleur et goût. Niveau prix, une bonne quinzaine d’euros suffisent pour que vous soyez rassasiés.

Le petit + : Il y’a un brunch par mois ! 

  • Slow & Green cantine 

Le p’tit dernier de notre liste (non exhaustive, on le répète) est Slow&Green cantine qui va fêter son premier anniversaire dans un peu plus d’un mois. C’est dans une ambiance cocooning, girly, sans gluten et esprit zéro déchet que vous pourrez venir déguster des produits principalement bio avec des fruits et légumes locaux et de saison. Le menu change régulièrement mais généralement les plats sont tous très copieux. La formule plat au choix et boisson est à 16,50 euros donc plutôt correct quand on sait qu’on mange bien et bon.

Le petit + : Les boissons sont pour la plupart home-made et le samedi et le dimanche vous pouvez profiter d’un brunch pour une petite vingtaine d’euros.

Les restos qui font aussi (un peu) de viande

Et pour ceux qui ont des potes qui n’envisagent pas encore de tester la bouffe végétale, on vous a listé les restaurants bien calés en cuisine végé’ mais qui proposent un ou deux plats pour les carnivores. Et comme ça, pas de jaloux !

  • Michel

Ouvert très récemment dans le centre-ville, vous trouverez principalement des plats végétariens voire végétaliens mais ils proposent quoi qu’il arrive, deux plats contenant viande ou poisson. Le midi vous avez le choix du plat pour une dizaine d’euros mais le soir, Michel vous propose plusieurs mezzé à partager pour un prix fixe par personne. Si vous voulez en savoir plus sur ce temple de la cuisine levantine, on vous laisse lire notre papier à ce propos ! 

  • Pause.

Situé à quelques mètres de Michel, Pause. vous propose des sandwichs tous les midis dont le plus populaire, le fameux falafel. Comptez 10 euros pour un sandwich, une boisson et un dessert (vegan) c’est plutôt raisonnable. Pause. propose aussi  – soit en plat du jour, soit en sandwich – un plat contenant de la viande, du poulet ou du poisson.

  • De Rode Koe 

Dans ce petit spot plus que sympa, chaque plat avec de la viande est aussi disponible en version végé’. Du risotto en passant par les lasagnes ou encore le burger, tout le monde est logé à la même enseigne. Chez De Rode Koe, les plats sont compris entre 7 et 17 euros, une grosse fourchette qui vous permet d’adapter votre budget et votre faim.