L’opération “100 000 arbres pour demain” lancée dans la région

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Vous aus­si vous trou­vez que ça manque de forêts, dans le coin ? Nor­mal : la région est un ter­ri­toire peu peu­plé en arbres (9% contre 31% en moyenne au natio­nal). Et pour­tant, tout le monde s’ac­corde à dire qu’on en aurait bien besoin. L’o­pé­ra­tion “100 000 arbres pour demain” a bien l’in­ten­tion de remé­dier à ce pro­blème.

On ne compte plus les jours de pics de pol­lu­tion dans la métro­pole lil­loise. Pour s’en sor­tir, des mesures d’ur­gences sont prises régu­liè­re­ment (cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée, réduc­tion de la vitesse sur l’au­to­route, etc.). Mais dans le fond, ce dont on pour­rait avoir bien besoin sur le long terme, c’est de ver­dure. Le groupe La Voix du Nord (dont on fait bien fiè­re­ment par­tie) s’est asso­cié aux Parcs Natu­rel Régio­naux et à l’as­so­cia­tion régio­nale des Plan­teurs Volon­taires pour lan­cer une grande opé­ra­tion de plan­tage d’arbres sur onze sites sélec­tion­nés dans la région. Une pre­mière phase qui devrait démar­rer cet hiver et qui se donne pour objec­tif créer sept hec­tares de ver­dure sup­plé­men­taires.

Verger, boisement, bocage

Et vous pen­sez bien qu’ils n’ont pas été choi­sis par hasard. Tous les pro­jets sont por­teurs de renou­veau et d’é­co­lo­gie. Un ver­ger de 200 arbres frui­tiers dans l’A­ves­nois, un bocage pour pro­té­ger des cultures bio à Nomain, un autre ver­ger à Tour­coing, le boi­se­ment d’une friche dans le Cam­bré­sis… Autant de pro­jets qui visent à ame­ner un petit peu de recy­clage de l’air de manière natu­relle.

Parce que, si vous ne sui­viez pas en SVT, on se per­met de vous rap­pe­ler que les arbres ont ce for­mi­dable pou­voir d’emprisonner le vilain CO2 et de recra­cher du bon air pur. Plus il y a d’arbres, moins il y a de pol­lu­tion. Un pro­cé­dé natu­rel que per­sonne n’est pour le moment par­ve­nu à syn­thé­ti­ser. Et on ne vous parle même pas des ver­tus apai­santes d’un parc arbo­ré.

Si vous sou­hai­tez appor­ter votre petite pierre à l’é­di­fice, il est pos­sible de par­ti­ci­per à cette opé­ra­tion de plan­tage d’arbres en masse. Une cagnotte Leet­chi vient d’être lan­cée à cet effet. L’i­dée n’est pas de plan­ter 100 000 arbres dès la pre­mière année, faut res­ter réa­liste, mais d’en­ga­ger le chan­tier.