La Friche Gourmande ferme dimanche dans un grand final

Dans Chill, Lille, Night Night
Scroll par là

La Friche Gourmande, c’est presque fini. Et quand on vous dit fini, il faut comprendre qu’elle ne reviendra pas pour une saison 3. Ce weekend, les patrons Philippe et Guillaume ont décidé de partir dans un grand éclat.

Ambiance fin de saison. Il pleut pas mal, on pense à ressortir les pulls, le taf ou les cours ont repris il y a une éternité… Mais la Friche est encore là pour quelques jours. “Qu’il pleuve ou pas, on est encore là“, assure Philippe. Et ce weekend sera le grand final.

Si vous voulez dire adieu à la Friche Gourmande en dansant, on vous conseille de venir le samedi soir. La Roserie vous gratifiera d’un petit DJ set des familles, sans nostalgie mais avec beaucoup d’énergie. Pas une larme ne sera acceptée sur la piste de danse.

Si vous voulez profiter un dernière fois de cet espace de chill absolu, vous faire une petite partie de fléchettes ou de pétanque, essayer de jouer au babyfoot géant malgré les mioches qui l’accaparent, ou juste boire un dernier godet et manger une dernière frite, on vous conseille d’y aller dimanche. “On a prévu des jeux gonflables pour les enfants, et l’idée générale, c’est de profiter à fond de cette dernière journée“, ajoute Philippe. Et ce sera tout. “Je pense qu’on aura tous le coeur serré dimanche soir.

La Friche Gourmande reviendra… ailleurs

Parce qu’avec l’arrivée prochaine du food court en dur de la halle longeant le passage de l’Internationale, la Friche Gourmande n’aura plus sa place à Fives Cail. Impossible de faire cohabiter un espace ouvert avec bar et street food et espace couvert avec… bar et street food. C’était le jeu : la Friche Gourmande devait être temporaire, un genre de proposition d’attente avant que “Tast’In Fives” ne voie le jour. La Soreli va terminer le chantier d’ici la fin de l’année, et au premier trimestre 2020, le lieu devrait être aménagé et prêt à l’emploi.

Mais n’allez pas croire que l’esprit Friche Gourmande créé par Philippe et Guillaume va disparaitre à jamais. Les deux patrons comptent bien remonter un projet similaire ailleurs dans la métropole lilloise. “On veut garder l’esprit de lieu insolite, amener un côté agréable dans des espaces qui ne le sont pas à la base avec des jeux, des animations, de quoi accueillir les familles.” Pour le moment, ils n’ont rien à annoncer, même s’ils cherchent activement leur prochain terrain d’atterrissage. “On est très impatients.” Avec l’expérience de deux saisons réussies à Fives, on n’a pas vraiment de doute sur le fait que le prochain endroit où ils installeront leur bon esprit et leur savoir faire sera chanceux, et vite assailli.

Allez, on ressort les dossiers. On avait rencontré Guillaume et Philippe avant l’ouverture de la première saison de la Friche. Ils ne savaient pas encore à quoi s’attendre.

Pour dire au revoir, et non pas adieu, à la Friche Gourmande, rendez-vous donc samedi de 15 heures à minuit et dimanche de midi à 23 heures. L’entrée est bien sûr gratuite, et on vous met le lien vers l’event Facebook.