La Friche Gourmande ferme dimanche dans un grand final

Dans Chill, Lille, Night Night
Scroll par là

La Friche Gour­mande, c’est presque fini. Et quand on vous dit fini, il faut com­prendre qu’elle ne revien­dra pas pour une sai­son 3. Ce wee­kend, les patrons Phi­lippe et Guillaume ont déci­dé de par­tir dans un grand éclat.

Ambiance fin de sai­son. Il pleut pas mal, on pense à res­sor­tir les pulls, le taf ou les cours ont repris il y a une éter­ni­té… Mais la Friche est encore là pour quelques jours. “Qu’il pleuve ou pas, on est encore là”, assure Phi­lippe. Et ce wee­kend sera le grand final.

Si vous vou­lez dire adieu à la Friche Gour­mande en dan­sant, on vous conseille de venir le same­di soir. La Rose­rie vous gra­ti­fie­ra d’un petit DJ set des familles, sans nos­tal­gie mais avec beau­coup d’éner­gie. Pas une larme ne sera accep­tée sur la piste de danse.

Si vous vou­lez pro­fi­ter un der­nière fois de cet espace de chill abso­lu, vous faire une petite par­tie de flé­chettes ou de pétanque, essayer de jouer au baby­foot géant mal­gré les mioches qui l’ac­ca­parent, ou juste boire un der­nier godet et man­ger une der­nière frite, on vous conseille d’y aller dimanche. “On a pré­vu des jeux gon­flables pour les enfants, et l’i­dée géné­rale, c’est de pro­fi­ter à fond de cette der­nière jour­née”, ajoute Phi­lippe. Et ce sera tout. “Je pense qu’on aura tous le coeur ser­ré dimanche soir.

La Friche Gourmande reviendra… ailleurs

Parce qu’a­vec l’ar­ri­vée pro­chaine du food court en dur de la halle lon­geant le pas­sage de l’In­ter­na­tio­nale, la Friche Gour­mande n’au­ra plus sa place à Fives Cail. Impos­sible de faire coha­bi­ter un espace ouvert avec bar et street food et espace cou­vert avec… bar et street food. C’é­tait le jeu : la Friche Gour­mande devait être tem­po­raire, un genre de pro­po­si­tion d’at­tente avant que “Tast’In Fives” ne voie le jour. La Sore­li va ter­mi­ner le chan­tier d’i­ci la fin de l’an­née, et au pre­mier tri­mestre 2020, le lieu devrait être amé­na­gé et prêt à l’emploi.

Mais n’al­lez pas croire que l’es­prit Friche Gour­mande créé par Phi­lippe et Guillaume va dis­pa­raitre à jamais. Les deux patrons comptent bien remon­ter un pro­jet simi­laire ailleurs dans la métro­pole lil­loise. “On veut gar­der l’es­prit de lieu inso­lite, ame­ner un côté agréable dans des espaces qui ne le sont pas à la base avec des jeux, des ani­ma­tions, de quoi accueillir les familles.” Pour le moment, ils n’ont rien à annon­cer, même s’ils cherchent acti­ve­ment leur pro­chain ter­rain d’at­ter­ris­sage. “On est très impa­tients.” Avec l’ex­pé­rience de deux sai­sons réus­sies à Fives, on n’a pas vrai­ment de doute sur le fait que le pro­chain endroit où ils ins­tal­le­ront leur bon esprit et leur savoir faire sera chan­ceux, et vite assailli.

Allez, on res­sort les dos­siers. On avait ren­con­tré Guillaume et Phi­lippe avant l’ou­ver­ture de la pre­mière sai­son de la Friche. Ils ne savaient pas encore à quoi s’at­tendre.

Pour dire au revoir, et non pas adieu, à la Friche Gour­mande, ren­dez-vous donc same­di de 15 heures à minuit et dimanche de midi à 23 heures. L’en­trée est bien sûr gra­tuite, et on vous met le lien vers l’event Face­book.