Devenez le pro du Cosmo avec les ateliers cocktails du Monde Moderne

Dans Bière, Chill, Lille
Scroll par là

Faire un excellent cock­tail n’est pas chose aisée, mais comme tout, ça s’ap­prend. Avec les ate­liers orga­ni­sés par le bar de la rue des Trois Cou­ronnes, vous pour­rez décou­vrir l’his­toire de la bois­son, vous ini­tier aux tech­niques de concep­tion, et même faire des dégus­ta­tions. Que la leçon com­mence !

Au Monde Moderne, le cock­tail c’est sacré. Pas ques­tion d’u­ti­li­ser n’im­porte quelle bou­teille de rhum ou de whis­ky, de doser les yeux fer­més ou de mettre du sucre dans tous les sha­kers. “Il y a un grand manque de connais­sances et trop de cli­chés sur les cock­tails, explique Mat­thieu le gérant du bar. Ce n’est pas qu’un mélange, c’est aus­si un équi­libre des ingré­dients et un choix pré­cis de la marque de l’al­cool, qui changent tout du goût de la bois­son pré­pa­rée.” Pre­mière leçon donc : prendre la pre­mière bou­teille de rhum que vous trou­vez au super­mar­ché ne vous per­met­tra pas de faire une Pina Cola­da digne de ce nom.

Des cours de mixologie accessibles à tous (les majeurs)

Avec sa col­lègue Isa­belle, le bar­man compte bien mettre les points sur les i et ensei­gner tout ça à ses futurs élèves, grâce à des ate­liers péda­go­giques à des­ti­na­tion des débu­tants et des ini­tiés. “En plus de per­pé­tuer ici les cock­tails tra­di­tion­nels, on veut trans­mettre nos connais­sances sur ce qu’est un excellent cock­tail et com­ment le faire chez soi.” La bar­maid ani­me­ra aus­si des séances de dégus­ta­tions d’al­cools pour celles et ceux qui veulent affi­ner leurs papilles.

Mat­thieu le gérant minu­tieux, et Isa­belle, la bar­maid à la mémoire d’é­lé­phant.

Entre les salons, les nom­breux livres sur l’his­toire, les tech­niques de pré­pa­ra­tion et la mixo­lo­gie molé­cu­laire, Mat­thieu et Isa­belle se sont créés un sacré bagage de connais­sances qu’ils ne cessent d’a­gran­dir de par leurs décou­vertes et leurs expé­riences. “Isa­belle a une mémoire d’é­lé­phant et des papilles gus­ta­tives incroyables. Elle est capable de goû­ter plu­sieurs alcools à la suite et de dire lequel cor­res­pond à quelle marque. Si je fais ça j’ai la bouche en feu et je ne peux plus rien dif­fé­ren­cier”, s’a­muse le gérant.

Outre les ate­liers, Mat­thieu et Isa­belle ont aus­si éla­bo­ré “une carte ency­clo­pé­dique” à consul­ter sur place, en siro­tant l’un de leurs nom­breux breu­vages. Dedans, on y retrouve des expli­ca­tions en tout genre sur les dif­fé­rentes bois­sons, de leur goût à leur his­toire. On veut faire appré­cier les alcools aux clients pour ce qu’ils sont, pas pour leur degré !, s’ex­clame le bar­man. Deuxième leçon à rete­nir : boire intel­li­gem­ment, c’est quand même mieux que boire uni­que­ment pour se mettre une mine. Et en plus, c’est plus classe.

Pour vous ins­crire, ren­dez-vous au comp­toir du Monde Moderne au 12 rue des Trois Cou­ronnes à Lille. Le bar est ouvert du mar­di au same­di à par­tir de 18 heures. Les ate­liers ont lieu le mar­di, une semaine sur deux à 20 heures à par­tir du 8 octobre. Niveau thunes, comp­tez entre 30€ et 40€ la séance d’ap­pren­tis­sage.