Devenez le pro du Cosmo avec les ateliers cocktails du Monde Moderne

Dans Bière, Chill, Lille
Scroll par là

Faire un excellent cocktail n’est pas chose aisée, mais comme tout, ça s’apprend. Avec les ateliers organisés par le bar de la rue des Trois Couronnes, vous pourrez découvrir l’histoire de la boisson, vous initier aux techniques de conception, et même faire des dégustations. Que la leçon commence !

Au Monde Moderne, le cocktail c’est sacré. Pas question d’utiliser n’importe quelle bouteille de rhum ou de whisky, de doser les yeux fermés ou de mettre du sucre dans tous les shakers. “Il y a un grand manque de connaissances et trop de clichés sur les cocktails, explique Matthieu le gérant du bar. Ce n’est pas qu’un mélange, c’est aussi un équilibre des ingrédients et un choix précis de la marque de l’alcool, qui changent tout du goût de la boisson préparée.” Première leçon donc : prendre la première bouteille de rhum que vous trouvez au supermarché ne vous permettra pas de faire une Pina Colada digne de ce nom.

Des cours de mixologie accessibles à tous (les majeurs)

Avec sa collègue Isabelle, le barman compte bien mettre les points sur les i et enseigner tout ça à ses futurs élèves, grâce à des ateliers pédagogiques à destination des débutants et des initiés. “En plus de perpétuer ici les cocktails traditionnels, on veut transmettre nos connaissances sur ce qu’est un excellent cocktail et comment le faire chez soi.” La barmaid animera aussi des séances de dégustations d’alcools pour celles et ceux qui veulent affiner leurs papilles.

Matthieu le gérant minutieux, et Isabelle, la barmaid à la mémoire d’éléphant.

Entre les salons, les nombreux livres sur l’histoire, les techniques de préparation et la mixologie moléculaire, Matthieu et Isabelle se sont créés un sacré bagage de connaissances qu’ils ne cessent d’agrandir de par leurs découvertes et leurs expériences. “Isabelle a une mémoire d’éléphant et des papilles gustatives incroyables. Elle est capable de goûter plusieurs alcools à la suite et de dire lequel correspond à quelle marque. Si je fais ça j’ai la bouche en feu et je ne peux plus rien différencier“, s’amuse le gérant.

Outre les ateliers, Matthieu et Isabelle ont aussi élaboré “une carte encyclopédique” à consulter sur place, en sirotant l’un de leurs nombreux breuvages. Dedans, on y retrouve des explications en tout genre sur les différentes boissons, de leur goût à leur histoire. On veut faire apprécier les alcools aux clients pour ce qu’ils sont, pas pour leur degré !, s’exclame le barman. Deuxième leçon à retenir : boire intelligemment, c’est quand même mieux que boire uniquement pour se mettre une mine. Et en plus, c’est plus classe.

Pour vous inscrire, rendez-vous au comptoir du Monde Moderne au 12 rue des Trois Couronnes à Lille. Le bar est ouvert du mardi au samedi à partir de 18 heures. Les ateliers ont lieu le mardi, une semaine sur deux à 20 heures à partir du 8 octobre. Niveau thunes, comptez entre 30€ et 40€ la séance d’apprentissage.