Juste un p’tit bout, la future fabrique à goûters du centre

Dans Chill, Food Porn, Lille
Scroll par là

C’est bon, l’automne est arrivé, la saison des salons de thé est donc officiellement ouverte ! Vous allez même pouvoir en rajouter un à votre liste d’ici la fin de l’année : celui de Damien et Constance, deux Lillois qui sont revenus de la capitale avec tout leur talent pour vous rendre la vie plus sucrée.

Notre repas préféré ? C’est le goûter !” Constance assume entièrement son amour inconditionnels des cookies et autres plaisirs sucrés. Que ce soit côté perso que côté pro : une fois son beau diplôme d’ingénieure physico-chimiste en poche, elle est directement partie en 2015… en CAP pâtisserie à Rouen.

A 27 ans, cette Lilloise d’origine est de retour chez elle depuis cet été avec un beau bagage technique et plein d’expériences gourmandes dans des restos étoilés, des coffee shops ou salons de thé, que ce soit à Berlin, au Havre ou encore à Paris. Elle n’est pas revenue seule de la capitale : Damien, son compagnon, est lui aussi originaire de Lille et, comme par hasard, très gourmand.

Quand ils se sont rencontrés à Rouen, il était étudiant en compta-gestion et bossait dans une pâtisserie… dont il est devenu directeur à la fin de ses études. Il s’est ensuite essayé dans d’autres domaines avant de revenir à ses premières amours (oui les pâtisseries) : il a travaillé pour Eric Kayser avant d’être débauché par le grand chef pâtissier Yannick Couvreur pour diriger trois de ses boutiques parisiennes.

Duo gourmand-craquant gagnant

Forcément, quand vous mélangez ces deux parcours, vous obtenez un beau duo gourmand-gagnant qui n’avait qu’une envie : revenir à Lille pour ouvrir son propre concept.

On a toujours eu cette envie et là, on se sent prêts, annonce Damien. On a déjà parlé avec tous nos producteurs locaux, on a trouvé notre torréfacteur et c’est presque bon pour le local“. Leur concept baptisé “Juste un p’tit bout” (on l’a tous déjà dit devant un bon gâteau) sera donc un salon de thé qui sera surtout “une fabrique à goûters” où il y aura des cookies (of course) mais aussi des madeleines, des brownies, des financiers, un peu de brioches, des pâtisseries fraîches mais aussi des entremets ou encore de gros gâteaux à la part.

Pour se redonner du courage en cette fin de semaine quoi de mieux que des mirabelles locales dans un gros gâteau…

Publiée par Juste un p’tit bout sur Jeudi 12 septembre 2019

Tout sera super gourmand sans être décadent“, résume la jeune pâtissière. Est ce qu’on a besoin de vous préciser que tout sera fait-maison, avec un max de produits locaux et de saison ? Vous pourrez accompagnez toutes ces douceurs d’un bon thé ou café (Damien se forme pour tenir le rôle du barista).

Du petit-déj au goûter

Sinon, on aime aussi beaucoup le petit-déj“, glisse Constance avec un sourire. Leur salon gourmand sera donc ouvert du matin à jusqu’à l’heure du goûter. Pour la pause de midi, il y aura même de quoi manger un p’tit bout salé.

En ce qui concerne l’atmosphère, Damien et Constance sont des fans du cocooning à la scandinave. Ils imaginent leur futur local (qui devrait se situer entre Lille-Flandres et la Grand-Place) dans une ambiance épurée et chaleureuse, à la hygge en somme.

Pour passer de l’imagination à la dégustation, il faudra simplement attendre encore quelques semaines car ils espèrent ouvrir d’ici fin novembre/début décembre. Ça vous laisse le temps de faire un p’tit tour sur leur campagne de crowdfunding (avec des contreparties gourmandes à la clef) ouverte jusque fin octobre.

PS : Merci à Stéphane pour nous avoir lancés sur la piste de Juste un p’tit bout via “Ça mérite un sujet Vozer” <3