“Lille & moi” : un nouveau pass pour bénéficier de toutes les offres de la ville

Dans Culturons-nous, Lille, Money Money Money
Scroll par là

Quand on est Lil­lois, Lom­mois ou Hel­lem­mois, on a le droit a plein d’a­van­tages dans la ville. Genre les musées gra­tos le dimanche ou l’ac­cès au zoo pour 0€. Pour évi­ter de devoir se trim­ba­ler 36 000 docu­ments dans le por­te­feuille, la ville lance donc ce lun­di un nou­veau pass pour toutes ces offres.

Un seul pass pour don­ner accès à tous les avan­tages et ser­vices de Lille, voi­là gros­so modo à quoi va ser­vir la carte “Lille&moi”. Parce qu’entre la carte du zoo de Lille, celle de la biblio­thèque du quar­tier ou encore la fac­ture de moins de trois mois qu’on se trim­balle par­tout pour jus­ti­fier le fait qu’on habite bien la capi­tale des Flandres, Lomme ou Hel­lemmes, ça com­men­çait à peser dans le sac.

Là, au moins, hop, une carte unique et sans contact et tout est réglé. Elle est gra­tuite et il suf­fit d’al­ler la deman­der en ligne via le por­tail mesdemarches.lille.fr avec à por­tée de clic dans votre ordi ou votre smart­phone :

  • un jus­ti­fi­ca­tif de domi­cile de moins de 3 mois
  • une pièce d’identité
  • une pho­to d’identité 

Ensuite, vous n’a­vez plus qu’à attendre que votre pass arrive tran­quille­ment dans votre boîte aux lettres (dans 20 jours max).

Une fois dans votre por­te­feuille vous pour­rez vous en ser­vir pour :

  • vous ins­crire à la biblio­thèque et réser­ver des livres
  • visi­ter le zoo gra­tui­te­ment
  • accé­der aux tarifs rési­dents dans les pis­cines et la halle de glisse
  • aller vous faire un musée de la ville tous les dimanches gra­tos (Palais des Beaux-Arts, Musée de l’Hospice Com­tesse, Musée d’Histoire Natu­relle)

D’autres ser­vices de la ville seront pro­chai­ne­ment ajou­tés au pass qui devien­dra alors modu­lable : vous pour­rez vous abon­ner ou vous désa­bon­ner aux dif­fé­rents ser­vices à tout moment. Il fau­dra juste pen­ser à renou­ve­ler vos abon­ne­ments tous les 2 ans en trans­met­tant vos jus­ti­fi­ca­tifs à jour sur le site mesdemarches.lille.fr ou en gui­chet.

Oui parce que vous pou­vez aus­si deman­der votre pass “Lille & moi” en mode IRL en allant avec votre carte d’i­den­ti­té et un jus­ti­fi­ca­tif de domi­cile à par­tir du 7 octobre :

  • dans l’une des mai­ries de quar­tier de Lille, à l’hôtel de ville d’Hellemmes ou Lomme
  • à l’accueil des biblio­thèques, du zoo ou du conser­va­toire

Là vous savez vrai­ment tout sur cette nou­velle carte mul­ti-ser­vices. Y’a plus qu’à comme on dit.