Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Gourde morning, la plateforme de gourdes pour bannir le plastique à usage unique

Camille Bronchart 3 min de lecture
03 oct. 2019, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Gourde Morning, c'est le nom de la plateforme de gourdes et autres récipients réutilisables et bons pour la planète lancée par un Madeleinois. Son objectif est simple : réduire le plastique à usage unique et aider la planète à aller (un peu) mieux.

Le plastique, c'est pas fantastique. Encore moins celui à usage unique. C'est pour lutter contre ce fléau, qui dérange beaucoup les tortues, que Florent, un Madeleinois de 32 ans, a décidé de lancer sa plateforme de gourdes et autres thermos réutilisables.

Pour lui, tout part d'une prise de conscience, en 2016. Florent part faire un tour du monde de 15 mois avec l'élue de son cœur. Il se rend compte de pas mal de choses et réalise les dégâts impressionnants du plastique à usage unique : "J'ai été choqué, explique Florent. En Asie, par exemple, l'état d'esprit est différent, il n'est pas rare de voir des gens jeter leurs déchets par terre. Après avec la mousson, ils finissent par descendre dans l'océan." Et des paysages jonchés de plastique, il en a vu plusieurs. C'est le déclic. "Je me suis dit qu'un jour je ferais quelque chose pour lutter contre ça." Et c'est vrai que jeter sa gourde dans la rue, "c'est possible mais les gens le font moins", blague Florent.

Alors, il combine ses envies entrepreneuriales avec son engagement pour la planète, et boum, Gourde Morning, sa plate-forme e-commerce, vient officiellement au monde au début du mois de septembre 2019. "Acheter une gourde, ça a plein d'impacts positifs. Déjà, ça permet de ne plus avoir besoin de consommer de bouteilles en plastiques, d'en jeter moins et aussi d'en produire moins à la source. Ma conviction à moi, c'est qu'avoir une gourde permet de limiter le plastique."

Petite soif ou grosse soif ?

Et puis, c'est vrai, les bouteilles en plastique, on les chouchoute moins que les gourdes. "Je suis sportif et je vois des gens qui oublient leurs bouteilles sur le bord du terrain, par exemple. Avec une gourde au design sympa, on fait plus attention". Sur son site, il propose déjà des bouteilles en inox, qui gardent au chaud les boissons 12 heures et au frais jusqu'à 24 heures, des gourdes de sport, des infuseurs, des bouteilles presse-agrumes, le tout dans des contenances qui vont de 280 ml à 1 litre... Bref, de quoi faire pour boire toutes les boissons que vous kiffez.

Pour ceux qui auraient envie d'accorder leur contenant à leur tenue du jour (pourquoi pas ? On ne vous jugera pas), il existe une multitude de designs, de couleurs et de matières. Et si vous êtes du genre à ne pas aimer qu'on vous copie, Gourde Morning propose de personnaliser votre bouteille en inox. Histoire d'écrire votre prénom (faudrait quand même pas l'oublier), un petit mot qui vous inspire ou de faire un cadeau sympa à vos potes.

Le Madeleinois ne compte pas s'arrêter là. Il a hâte de pouvoir proposer de nouveaux produits, comme des mugs, des tasses à maté, des verres à vin ou encore plein de nouveaux designs. Pour les prix, il faut compter en moyenne entre 10 et 20€ la gourde : "C'est bien que le consommateur veuille faire ce geste. Alors, je veux le prix le plus juste et le plus abordable possible pour l'accompagner."

À côté de ça, Florent a aussi lancé un espace blog sur son site, parce que "[son] axe, c'est la transparence", et il y tient. Il veut pouvoir tout dire à ses clients, comme leur expliquer ce qu'est une gourde sans BPA. Et bientôt, il compte leur expliquer pourquoi ses gourdes en inox ne sont pas made in France.

Si vous voulez découvrir par vous-même les gourdes de Florent, c'est juste ici que ça se passe.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Camille Bronchart

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact