Les TER seront désormais gratuits lors des pics de pollution

Dans C'est green, Lille, Transport
Scroll par là

Ce mar­di soir, Xavier Ber­trand, le pré­sident de la région, a annon­cé la grosse nou­velle lors du JT de France3 : il veut mettre en place la gra­tui­té des TER dès les pro­chains pics de pol­lu­tion.

Qui troque sa voi­ture contre le train par conscience éco­lo­gique lorsque l’air se pol­lue dan­ge­reu­se­ment ? Per­so, on n’en connaît pas beau­coup et on ne le fait pas non plus. Parce qu’on n’est tout sim­ple­ment pas un abon­né TER, que ça nous coû­te­rait un peu de sous et que, for­cé­ment, ce n’est pas quelque chose qui nous vient en tête de suite.

C’est pour enle­ver “ce frein psy­cho­lo­gique” que le pré­sident de la région a annon­cé ce mar­di soir sur France3 que les trains régio­naux (les TER donc) pas­se­raient en mode gra­tuit pour tous lors des pics de pol­lu­tions dans la région Hauts-de-France.

Il serait en train de négo­cier avec la SNCF pour que tout soit prêt “dès le pro­chain pic de pol­lu­tion” jus­te­ment.

Pour les abon­nés qui, eux, payent quoi qu’ils arrivent, Xavier Ber­trand parle de “pro­lon­ga­tion de nombre de jours” (d’a­bon­ne­ment, on sup­pose). Il en a pro­fi­té pour annon­cer aus­si la géné­ra­li­sa­tion “des bus inter­ur­bains à 1€”. Ça, ce sera dès le 1er jan­vier 2020.

Petit rap­pel quand même : ce ven­dre­di, lors du conseil de la MEL, la même mesure pour la gra­tui­té des trans­ports en com­mun de la métro­pole lil­loise (métro-bus-tram) doit être votée.