Les TER seront désormais gratuits lors des pics de pollution

Dans C'est green, Lille, Transport
Scroll par là

Ce mardi soir, Xavier Bertrand, le président de la région, a annoncé la grosse nouvelle lors du JT de France3 : il veut mettre en place la gratuité des TER dès les prochains pics de pollution.

Qui troque sa voiture contre le train par conscience écologique lorsque l’air se pollue dangereusement ? Perso, on n’en connaît pas beaucoup et on ne le fait pas non plus. Parce qu’on n’est tout simplement pas un abonné TER, que ça nous coûterait un peu de sous et que, forcément, ce n’est pas quelque chose qui nous vient en tête de suite.

C’est pour enlever “ce frein psychologique” que le président de la région a annoncé ce mardi soir sur France3 que les trains régionaux (les TER donc) passeraient en mode gratuit pour tous lors des pics de pollutions dans la région Hauts-de-France.

Il serait en train de négocier avec la SNCF pour que tout soit prêt “dès le prochain pic de pollution” justement.

Pour les abonnés qui, eux, payent quoi qu’ils arrivent, Xavier Bertrand parle de “prolongation de nombre de jours” (d’abonnement, on suppose). Il en a profité pour annoncer aussi la généralisation “des bus interurbains à 1€“. Ça, ce sera dès le 1er janvier 2020.

Petit rappel quand même : ce vendredi, lors du conseil de la MEL, la même mesure pour la gratuité des transports en commun de la métropole lilloise (métro-bus-tram) doit être votée.