Le conseil municipal de Lille a décrété l’urgence climatique

Dans Lille, Politique
Scroll par là

Lors du dernier conseil municipal de vendredi, les élus ont voté à l’unanimité une “déclaration d’urgence climatique“. Un vœu qui devrait se concrétiser par un tout premier budget climatique et un développement conséquent des énergies renouvelables.

Un vote unanime sur la question écologique, pas sûr que ça aurait été le cas il y a 15 ans. Mais mieux vaut se concentrer sur les actions futures plutôt que sur les inactions passées. Vendredi soir, la “déclaration d’urgence climatique“, proposée par le groupe Europe Écologie–Les Verts avec le soutien du groupe socialiste a fait l’unanimité.

C’est beau mais forcément, il faut désormais voir ce qui va être mis en place pour passer des mots à l’action. Du côté de la mairie, on parle déjà d’un “budget climatique” en préparation, une première à Lille. Concrètement, il devrait servir à mettre les bouchées doubles sur plusieurs actions, certaines déjà amorcées en ville, comme la débétonnisation des cours d’écoles, le développement des énergies renouvelables, des développements doux et du permis de végétaliser…

L’objectif final ? Que d’ici 2030, la ville parvienne à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.