Les Exploratrices, le café-voyage pour goûter en pensant à sa prochaine destination

Dans Dans la rue, Food Porn, Lille
Scroll par là

Il était une fois Les Exploratrices, un tout nouveau café qui vient d’ouvrir dans le Vieux-Lille, au 10 rue de la barre. Là-bas, Pauline et Marie, deux copines, font voyager leurs clients grâce à leurs thés, cafés et chocolats du monde faits-maison.

Ouvrir un salon de thé avec une bonne pote d’études, beaucoup y ont déjà pensé. Pauline et Marie qui se sont rencontrées en 2003 à l’IESEG de Lille, viennent de concrétiser ce projet aussi fou que gourmand au début du mois d’octobre.

Après avoir chacune fait leur petit bout de chemin, elles ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat ensemble, en choisissant un truc qu’elles avaient en commun. On vous laisse deviner quoi.

Bingo, c’est le voyage ! Parce que ces dames sont des connaisseuses et pas qu’un peu. Le voyage, plus qu’une passion, elles l’ont dans le sang. On ne va pas vous donner tous les endroits où elles sont allées (il y en aurait trop), mais on va vous résumer rapidement la situation.

Exploration des papilles

Marie a vécu un an au Mexique, un an en Australie et a visité de multiples pays. Ce qu’elle préfère c’est être immergée dans la culture des pays qu’elle découvre. Pauline, elle, son truc c’est l’aventure. Elle a vécu à Hong-Kong, a visité plein de pays et puis en 2016, elle est partie faire le tour du monde seule. Du coup, vous vous doutez bien qu’elle a visité beaucoup (vraiment beaucoup) de pays.

Il y a cinq ans déjà, elles réfléchissaient à leur futur bébé. Mais tout s’est accéléré au début de l’année 2018, quand elles ont trouvé le local parfait. Entre temps, Marie a d’abord été à Florence, en Italie, pour obtenir son diplôme de barista. Et comme le café, c’est meilleur accompagné de chocolat, elle a décidé de compléter sa formation. Elle a passé en accéléré un CAP pour devenir artisan chocolatière : “Je suis passionnée par le chocolat et j’en suis la première consommatrice. La culture du café et du chocolat ce sont deux choses qui m’intéressent beaucoup“. Et hop, voilà comment Marie est devenue la spécialiste café et chocolat maison des Exploratrices.

Pauline, elle, son truc c’est le thé. Elle en a goûté partout dans le monde, histoire de savoir lesquels ramener. Ces différences permettent aux deux associées d’être vraiment complémentaires, et ça c’est cool.

Un lieu pour grignoter et voyager

Plus qu’un café, c’est un véritable lieu de découverte et d’échange : “On a fait le café qu’on aurait bien aimé avoir quand on était étudiantes à Lille“, résume Pauline. Les deux copines vont y proposer des ateliers autour du chocolat et du café, des dégustations, des expos photos, un petit concept store… Et si des associations de voyageurs “trouvent un endroit qui leur plaît pour se rassembler, alors on sera comblées”, expliquent les deux amies.

Le café regorge de guides touristiques, pour vous aider à préparer au mieux votre prochain voyage.

Les deux gérantes sont toujours partantes pour partager leurs souvenirs de voyages et leurs bons plans : “On aime bien l’ambiance qu’on peut retrouver dans les auberges de jeunesse en voyage, où les gens se conseillent entre eux“. Ah et si vous êtes un collectionneur de guide de voyages, n’hésitez pas à leur ramener pour qu’elles agrandissent leur collection, vous pourriez recevoir une petite surprise en échange.

Pour terminer sur une note chocolatée : comme le (délicieux) chocolat est, on le rappelle, fait-maison par Marie, vous pourrez même passer des commandes pour vos potes vous-même, histoire de vous régaler.

Les Exploratrices, située au 10 rue de la Barre à Lille, est ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30. Pour ceux qui voudraient faire un geste pour la planète, si vous ramenez votre propre contenant, les patronnes font une réduction de 5%. C’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie. Vous pouvez les retrouver ici sur Facebook et sur Insta.