Les Exploratrices, le café-voyage pour goûter en pensant à sa prochaine destination

Dans Dans la rue, Food Porn, Lille
Scroll par là

Il était une fois Les Explo­ra­trices, un tout nou­veau café qui vient d’ou­vrir dans le Vieux-Lille, au 10 rue de la barre. Là-bas, Pau­line et Marie, deux copines, font voya­ger leurs clients grâce à leurs thés, cafés et cho­co­lats du monde faits-mai­son.

Ouvrir un salon de thé avec une bonne pote d’é­tudes, beau­coup y ont déjà pen­sé. Pau­line et Marie qui se sont ren­con­trées en 2003 à l’IE­SEG de Lille, viennent de concré­ti­ser ce pro­jet aus­si fou que gour­mand au début du mois d’oc­tobre.

Après avoir cha­cune fait leur petit bout de che­min, elles ont déci­dé de se lan­cer dans l’en­tre­pre­neu­riat ensemble, en choi­sis­sant un truc qu’elles avaient en com­mun. On vous laisse devi­ner quoi.

Bin­go, c’est le voyage ! Parce que ces dames sont des connais­seuses et pas qu’un peu. Le voyage, plus qu’une pas­sion, elles l’ont dans le sang. On ne va pas vous don­ner tous les endroits où elles sont allées (il y en aurait trop), mais on va vous résu­mer rapi­de­ment la situa­tion.

Exploration des papilles

Marie a vécu un an au Mexique, un an en Aus­tra­lie et a visi­té de mul­tiples pays. Ce qu’elle pré­fère c’est être immer­gée dans la culture des pays qu’elle découvre. Pau­line, elle, son truc c’est l’a­ven­ture. Elle a vécu à Hong-Kong, a visi­té plein de pays et puis en 2016, elle est par­tie faire le tour du monde seule. Du coup, vous vous dou­tez bien qu’elle a visi­té beau­coup (vrai­ment beau­coup) de pays.

Il y a cinq ans déjà, elles réflé­chis­saient à leur futur bébé. Mais tout s’est accé­lé­ré au début de l’an­née 2018, quand elles ont trou­vé le local par­fait. Entre temps, Marie a d’a­bord été à Flo­rence, en Ita­lie, pour obte­nir son diplôme de baris­ta. Et comme le café, c’est meilleur accom­pa­gné de cho­co­lat, elle a déci­dé de com­plé­ter sa for­ma­tion. Elle a pas­sé en accé­lé­ré un CAP pour deve­nir arti­san cho­co­la­tière : “Je suis pas­sion­née par le cho­co­lat et j’en suis la pre­mière consom­ma­trice. La culture du café et du cho­co­lat ce sont deux choses qui m’in­té­ressent beau­coup”. Et hop, voi­là com­ment Marie est deve­nue la spé­cia­liste café et cho­co­lat mai­son des Explo­ra­trices.

Pau­line, elle, son truc c’est le thé. Elle en a goû­té par­tout dans le monde, his­toire de savoir les­quels rame­ner. Ces dif­fé­rences per­mettent aux deux asso­ciées d’être vrai­ment com­plé­men­taires, et ça c’est cool.

Un lieu pour grignoter et voyager

Plus qu’un café, c’est un véri­table lieu de décou­verte et d’é­change : “On a fait le café qu’on aurait bien aimé avoir quand on était étu­diantes à Lille”, résume Pau­line. Les deux copines vont y pro­po­ser des ate­liers autour du cho­co­lat et du café, des dégus­ta­tions, des expos pho­tos, un petit concept store… Et si des asso­cia­tions de voya­geurs “trouvent un endroit qui leur plaît pour se ras­sem­bler, alors on sera com­blées”, expliquent les deux amies.

Le café regorge de guides tou­ris­tiques, pour vous aider à pré­pa­rer au mieux votre pro­chain voyage.

Les deux gérantes sont tou­jours par­tantes pour par­ta­ger leurs sou­ve­nirs de voyages et leurs bons plans : “On aime bien l’am­biance qu’on peut retrou­ver dans les auberges de jeu­nesse en voyage, où les gens se conseillent entre eux”. Ah et si vous êtes un col­lec­tion­neur de guide de voyages, n’hé­si­tez pas à leur rame­ner pour qu’elles agran­dissent leur col­lec­tion, vous pour­riez rece­voir une petite sur­prise en échange.

Pour ter­mi­ner sur une note cho­co­la­tée : comme le (déli­cieux) cho­co­lat est, on le rap­pelle, fait-mai­son par Marie, vous pour­rez même pas­ser des com­mandes pour vos potes vous-même, his­toire de vous réga­ler.

Les Explo­ra­trices, située au 10 rue de la Barre à Lille, est ouvert du mar­di au same­di de 10h30 à 18h30. Pour ceux qui vou­draient faire un geste pour la pla­nète, si vous rame­nez votre propre conte­nant, les patronnes font une réduc­tion de 5%. C’est bon pour la pla­nète et pour le porte-mon­naie. Vous pou­vez les retrou­ver ici sur Face­book et sur Ins­ta.