Ce week-end, il y a une démo de wakeboard sur la Deûle

Dans Dans la rue, Lille, Sueur
Scroll par là

Crédit photo : ©Laetitia Cousin

De vendredi à dimanche, la ville organise sa quatrième édition du week-end Gare d’eau. À cette occasion, plusieurs événements sont organisés autour de la Deûle. L’asso Waterwood, elle, sera de la partie. Ses riders braveront la fraîcheur de la Deûle pour vous proposer une démo de wakeboard.

Commençons par le commencement. Si vous ne savez pas ce qu’est le wakeboard, c’est une espèce de mélange entre le snowboard (sans neige) et le kitesurf parce que la planche est tractée par une sorte de tire-fesses aquatique, mais sans la pente. Mais, pour mieux comprendre, rien de mieux que de voir une démo en live.

Alors, ce dimanche, dans le cadre du week-end Gare d’eau, un festoche d'”art fluvestre” organisé par la mairie, l’asso Waterwood a décidé de faire une démo pour les Lillois. Elle a même prévu d’installer un winch électrique, c’est le truc qui va tirer les planches, et un kicker, un tremplin, pour vous épater avec leurs figures les plus acrobatiques. Émerveillement (et gamelles) garanti(s).

Waterwood, c’est une asso qui veut promouvoir “les sports nautiques tractés“, comme le ski nautique, le wakeboard ou encore le wakeskate, explique Jérémie Monein, dit Mone, le président de l’asso. “Il n’y aura pas d’initiation là, mais on en fera lors de prochains événements“, promet-il.

Se réapproprier la Deûle

L’idée c’est de se réapproprier la Deûle. Elle a une mauvaise image mais elle est de plus en plus propre, l’endroit où va faire notre démo est clean. Dans la métropole, il n’y a pas de base de loisirs nautiques, alors c’est bien de valoriser ce qu’on a“, raconte Mone. Dimanche, vous pourrez voir les riders s’échauffer de midi à 14 heures et passer aux choses sérieuses de 14 heures à 18h30.

D’ailleurs, Waterwood devrait bientôt se réapproprier encore plus la Deûle. Ils sont en pourparlers avec la mairie et sont en bonne voie pour pouvoir obtenir des créneaux de mi-mars à mi-octobre, tous les vendredis de 18 heures à 20 heures pour rider notre belle rivière au niveau du pont Napoléon. Vous pourrez donc les stalker plus régulièrement.

Pour ceux qui voudraient aussi profiter du week-end Gare d’eau, il y aura plein d’animations autour de la Gare d’eau de Lomme : vous pourrez découvrir des expos d’art, des DJ set, des visites de bateaux et plein d’autres choses. Si vous voulez tout savoir, c’est ici que ça se passe.

Pour venir soutenir les riders de la Deûle, rendez-vous dimanche à partir de midi à proximité de la péniche kok piraat, près d’Euratech, quai Hegel à Lomme. Et c’est gratuit.