Photo © Simon Gosselin
Aller au ciné', c'est cool. Regarder un petit film posé tranquilou-bilou dans un canap', c'est encore plus sympa. Imaginez, en plus, quand ledit film est à visionner gratos dans des bars ou chez des habitants de Wazemmes du 17 au 20 octobre... Que demande le peuple ?
Le festival de ciné' Mon Film revient pour sa quatrième édition lilloise à partir de jeudi (le 17) jusqu'à dimanche (le 20, du coup). Si vous n'êtes pas familier avec son concept, laissez-nous vous l'expliquer.
Mon Film, c'est un festoche où les habitants et acteurs économiques de Wazemmes invitent des inconnus à venir mater des films qu'ils kiffent chez eux, le tout gratuitement.
"Les hôtes partagent les films comme ils les regardent chez eux ", explique Eva Sérusier, de la communication de l'événement. En gros, si la personne chez qui vous allez a l'habitude de regarder ses films sur son ordi, bah là ce sera la même chose. Idem si elle les regarde sur sa télé, ou sur un écran géant #CestBeauDeRêver.
Cette année encore, les hôtes ont répondu présents : plus de 80 films vont être diffusés à Wazemmes entre jeudi et dimanche. Qu'importent vos goûts cinématographiques, vous trouverez forcément une œuvre qui vous fera kiffer. Pour que vous puissiez vous faire une idée des différents genres, on peut déjà vous dire qu'il y aura Die hard, Bohemian Rhapsody, Bienvenue chez les Ch'tis, Le Voyage de Chihiro ou encore le Rocky Horror Show.
Concrètement, comment ça se passe ? En fait, vous allez sur le site du festival, qui se trouve ici, vous regardez la prog' jour par jour et quand vous trouvez un film qui vous plaît, vous réservez. C'est LA condition sine qua none pour visionner un film gratos. Le festival rappelle d'ailleurs d'être courtois et de ne pas planter les gens chez qui vous allez voir vos films. Le Jour-J, vous avez rendez-vous dans un bar repère. Là, un bénévole de Mon Film (on les appelle les Bobines) viendra vous prendre en charge et vous emmener dans la maison de votre hôte du jour/soir.
Si vous n'en avez pas assez et que vous avez un petit goût prononcé pour le mystère, vous pourrez aussi participer aux séances yeux fermés. Vous l'aurez deviné au nom de la projo', vous savez juste où vous allez, mais vous ne connaissez pas le nom du film avant de le découvrir sur place. Plutôt cool si vous êtes un aventurier dans l'âme.
Samedi soir, il y aura aussi un parcours secret co-construit avec Lille3000 dans le cadre d'Eldorado. Ce qu'on peut vous raconter, c'est que le parcours "insolite" aura lieu à Wazemmes, qu'il sera ponctué de plusieurs arrêts et qu'il aura un rapport avec le cinéma "mais pas seulement visuel", glisse Eva. On ne vous en dira pas plus, sinon ce ne serait plus un secret.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Camille Bronchart