Mon Film #4, le festival de ciné, revient s’inviter chez les habitants de Wazemmes

Dans Chill, Festival, Lille
Scroll par là

Pho­to © Simon Gos­se­lin

Aller au ciné’, c’est cool. Regar­der un petit film posé tran­qui­lou-bilou dans un canap’, c’est encore plus sym­pa. Ima­gi­nez, en plus, quand ledit film est à vision­ner gra­tos dans des bars ou chez des habi­tants de Wazemmes du 17 au 20 octobre… Que demande le peuple ?

Le fes­ti­val de ciné’ Mon Film revient pour sa qua­trième édi­tion lil­loise à par­tir de jeu­di (le 17) jus­qu’à dimanche (le 20, du coup). Si vous n’êtes pas fami­lier avec son concept, lais­sez-nous vous l’ex­pli­quer.

Mon Film, c’est un fes­toche où les habi­tants et acteurs éco­no­miques de Wazemmes invitent des incon­nus à venir mater des films qu’ils kiffent chez eux, le tout gra­tui­te­ment.

M💚N Film #4🎥 Same­di pro­chain les vacances de Tous­saint vont débu­ter et c’est l’occasion rêvée de venir voir un film en…

Publiée par MON FILM sur Same­di 12 octobre 2019

Les hôtes par­tagent les films comme ils les regardent chez eux “, explique Eva Séru­sier, de la com­mu­ni­ca­tion de l’é­vé­ne­ment. En gros, si la per­sonne chez qui vous allez a l’ha­bi­tude de regar­der ses films sur son ordi, bah là ce sera la même chose. Idem si elle les regarde sur sa télé, ou sur un écran géant #Cest­Beau­De­Rê­ver.

Cette année encore, les hôtes ont répon­du pré­sents : plus de 80 films vont être dif­fu­sés à Wazemmes entre jeu­di et dimanche. Qu’im­portent vos goûts ciné­ma­to­gra­phiques, vous trou­ve­rez for­cé­ment une œuvre qui vous fera kif­fer. Pour que vous puis­siez vous faire une idée des dif­fé­rents genres, on peut déjà vous dire qu’il y aura Die hard, Bohe­mian Rhap­so­dy, Bien­ve­nue chez les Ch’tis, Le Voyage de Chi­hi­ro ou encore le Rocky Hor­ror Show.

Films, mystères et convivialité

Concrè­te­ment, com­ment ça se passe ? En fait, vous allez sur le site du fes­ti­val, qui se trouve ici, vous regar­dez la prog’ jour par jour et quand vous trou­vez un film qui vous plaît, vous réser­vez. C’est LA condi­tion sine qua none pour vision­ner un film gra­tos. Le fes­ti­val rap­pelle d’ailleurs d’être cour­tois et de ne pas plan­ter les gens chez qui vous allez voir vos films. Le Jour‑J, vous avez ren­dez-vous dans un bar repère. Là, un béné­vole de Mon Film (on les appelle les Bobines) vien­dra vous prendre en charge et vous emme­ner dans la mai­son de votre hôte du jour/soir.

Si vous n’en avez pas assez et que vous avez un petit goût pro­non­cé pour le mys­tère, vous pour­rez aus­si par­ti­ci­per aux séances yeux fer­més. Vous l’au­rez devi­né au nom de la pro­jo’, vous savez juste où vous allez, mais vous ne connais­sez pas le nom du film avant de le décou­vrir sur place. Plu­tôt cool si vous êtes un aven­tu­rier dans l’âme.

Same­di soir, il y aura aus­si un par­cours secret co-construit avec Lille3000 dans le cadre d’El­do­ra­do. Ce qu’on peut vous racon­ter, c’est que le par­cours “inso­lite” aura lieu à Wazemmes, qu’il sera ponc­tué de plu­sieurs arrêts et qu’il aura un rap­port avec le ciné­ma “mais pas seule­ment visuel”, glisse Eva. On ne vous en dira pas plus, sinon ce ne serait plus un secret.

Si vous vou­lez encore plus d’in­fos, on vous laisse le site du fes­toche ici, et l’é­vé­ne­ment Face­book .