L'illustr(ateur) Picasso s'expose aux Beaux-Arts de Tourcoing
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 oct. 2019,
Culturons-nous
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 oct. 2019,
Culturons-nous
On ne pensait pas que c'était encore possible de faire une exposition inédite autour de l'artiste espagnol. Et c'est pourtant ce que réalise le MUba Eugène-Leroy en proposant du 19 octobre au 13 janvier 2020, non pas les œuvres du Picasso peintre, sculpteur, graveur ou céramiste, mais celles de Picasso l'illustrateur.
En collaboration avec le musée Picasso de Paris, le musée des Beaux-Arts de Tourcoing donne l'occasion de faire un tour dans son catalogue d'illustrations. Mais aussi de voir à quel point l'artiste se fichait des cadres traditionnels de l'art. Picasso s'amusait à casser les codes de l'illustration en multipliant les supports, les techniques, les formes pour offrir des œuvres souvent abstraites et novatrices, mais aussi inspirées du style classique.
En insufflant aux textes sa propre interprétation visuelle, il complétait, prolongeait voire dépassait leur narration. Grâce à des documents d'archives, films et extraits sonores, les visiteurs sont invités à s'interroger sur la notion d'"illustration" chez Picasso, sur son influence dans son œuvre entière et sur son rapport au texte.
L'artiste espagnol a quand même illustré des bouquins d'Ovide, de Balzac et d'Apollinaire... Sans compter ses gravures, ses affiches d'expo et ses dessins de presse engagés. Faut dire que Picasso avait plus de potes écrivains, philosophes et poètes que peintres, ce qui a pu jouer sur son envie de mélanger texte et image.
Et ce n'est pas tout. On apprend aussi quelques anecdotes croustillantes sur certains de ses dessins. En voici une bonne qui vous permettra de briller en société : en 1927, l'agent de Picasso lui demande d'illustrer une réédition d'une nouvelle de Balzac, Le Chef d'œuvre inconnu. En gros, c'est l'histoire de Frenhofer, un artiste ultra-connu de son époque qui fait monter le suspense sur une œuvre qui a épuisé sa créativité. Et quand ses admirateurs découvrent le tableau, ils voient surtout un fouillis de lignes et de couches de peinture, et l'artiste passe pour un mec bien dérangé dans sa tête.
Picasso a tellement aimé cette histoire qu'il est allé jusqu'à déménager à l'adresse du personnage, sur la rue des Grands-Augustins, à Paris. Et c'est dans cet appartement qu'il a créé son œuvre la plus connue de tous les temps : Guernica. Voilà. Si vous en voulez d'autres, faudra se déter' à aller au musée.
L'exposition "Picasso Illustrateur" est au musée des Beaux-Arts de Tourcoing au 2 rue Paul Doumer, du 19 octobre au 13 janvier 2020. L'entrée est gratuite pour tout le monde le premier jour donc on vous conseille d'en profiter. Sinon, comptez 8€ en plein tarif et 5,50€ si vous avez entre 18 et 25 ans. Le musée est ouvert en semaine de 11 heures à 18 heures (pas le mardi) et le week-end de 13 heures à 19 heures. Comme les musées c'est fun en nocturne, vous pouvez y aller de 18 heures à 20h45 les vendredis 25 octobre, 15 novembre, 22 novembre, 6 décembre et 10 janvier.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Aurore Garot