Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

Le nouvel Institut pour la photo présente sept expos (gratos) en même temps

Camille Bronchart 2 min de lecture
23 oct. 2019, Culturons-nousDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Vous êtes un amateur de photos et vous êtes plutôt le genre de personne à aimer s'en mettre plein les mirettes quand vous allez à une expo ? Vous devriez être comblés par le nouvel Institut pour la photo. Jusqu'au 15 décembre, il vous montre sept expos en même temps.

Être en Chine, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et dans le salon d'inconnus, le tout en même temps ? C'est possible au nouvel Institut pour la photo. Sept expos différentes mais toutes sur le même thème, celui de la "banalité du quotidien", sont présentées dans les 1500 m² de l'ancien lycée Lalo du Vieux-Lille déjà "habitables".

https://youtu.be/QUM4GzqrZ8s

Parce que oui, comme on vous l'expliquait ici, le bâtiment fait 3600 m² et subira d'importants travaux en 2020. Pour vous la faire courte, l'équipe de l'Institut pour la photo mourrait d'envie de vous montrer son beau bâtiment, qui allie le charme de l'ancien avec des touches un peu plus modernes avant de le fermer pour travaux. Du coup, une première grande installation, composée de sept expos temporaires est en place depuis le 12 octobre.

Après, le bâtiment ne sera plus ouvert au public jusqu'en avril, avant de rouvrir deux mois pour une nouvelle expo temporaire. En juin, il fermera ses portes pendant au moins un an, histoire de rénover ce qu'il reste à rénover maintenant qu'il n'est plus investi par personne d'autre. Vous suivez toujours ?

Des expos pour tout le monde

Parmi les sept expos, vous trouverez forcément un truc qui vous fait kiffer. Il y en a vraiment pour tous les goûts : des photos couleurs, du noir et blanc, des pellicules, des cartes postales, des collages et même une espèce de chasse au trésor. Oui, oui, vous avez bien lu. Parce qu'une des expos se délocalise hors des murs de l'Institut et il faut aller chercher les œuvres dans Lille.

Comme le lieu est vachement sympa, il va aussi devenir votre lieu de rendez-vous du dimanche. Vous pourrez venir visiter les expos, y déguster un bon brunch tout en vous ambiançant sur les DJ sets de Comala Radio. Il y a aussi une bibliothèque bien charmante, un café pour venir vous désaltérer et plein de conférences et tables-rondes.

L'Institut pour la photo est ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Le jeudi il fait même nocturne : il ferme à 21 heures, et le lundi il fait dodo. Vous pouvez visiter les expos autant de fois que vous voulez parce que c'est complètement gratuit.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


article écrit
par Camille Bronchart

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact