La SNCF est sur le point de bousculer les habitudes de ceux qui empruntent régulièrement les TER. Horaires, arrêts desservis, terminus... À partir du 15 décembre, votre vie va changer de nombreuses lignes changent.
Si vous êtes un usager régulier du train pour aller bosser, rentrer chez vos parents, venir étudier ou pour on ne sait encore quelle raison, brace yourselves, la SNCF a décidé de revoir, bien comme il faut, son plan de lignes TER.
Le jeu des quatre familles
Déjà, elle a décidé de revoir complètement son système de trains. À partir du 15 décembre, il y aura quatre familles de lignes TER, rien que ça :
-
Krono : des trains directs et rapides entre deux villes. Par exemple, entre Lille et Douai.
-
Krono GV : la même chose que les Krono, sauf qu'ils vont à grande vitesse, d'où le GV. Il y en a un qui relie Lille à Dunkerque en moins de 40 minutes.
-
Citi : des trains fréquents qui desservent tous les arrêts autour des grandes villes. Celui qui part de Lille pour rejoindre Hazebrouck passe aussi par La Madeleine, Saint-André, Pérenchies, Armentières, Nieppe, Steenwerck, Bailleul et Strazeele.
-
Proxi : des TER de "proximité", qui desservent le "cœur du territoire régional". Par exemple, le Lille - Tournai passe aussi par Lezennes, Hellemmes, Pont-de-bois, Annapes, Ascq, Baisieux et Froyennes.
Du coup, certains arrêts seront desservis par plusieurs lignes, qui peuvent appartenir à des familles de TER différentes. A contrario, aucun arrêt ne sera abandonné par la SNCF #CEstGentil.
Au secours, je suis perdu(e)
Si vous avez compris le principe, on peut désormais passer au changement suivant : les arrêts desservis. Certaines lignes ont beaucoup changé. Par exemple, la ligne Lille-Béthune ne passera plus du tout par Lens ou Saint-Pol. Si vous allez à Lens depuis Lille, bah easy, il faudra prendre la Lille-Lens.
Ou alors, si vous aviez l'habitude de prendre la Lille-Hazebrouck pour descendre à Pérenchies, ce ne sera plus possible, parce que cet arrêt n'est plus desservi sur cette ligne. Après il y a aussi des lignes qui se sont fait un p'tit kiff, comme la Lille-Amiens, qui a désormais les mêmes arrêts qu'avant avec, en plus, un terminus à Rouen.
Mais on vous laisse voir tout ça avec cette belle carte interactive concoctée par nos soins pour vous rendre la vie (un peu) plus simple si vous prenez souvent les TER au départ de Lille-Flandres.
Et après décembre ?
Pour l'instant, dans la majorité des cas la SNCF parle des "horaires du 15 au 22 décembre", simplement parce qu'ils "se réfèrent aux horaires réguliers/normaux, c’est-à-dire hors périodes de vacances scolaires. Comme chaque année, la SNCF met en place des horaires légèrement allégés pour cette période de fin d’année et de vacances scolaires." Donc, vous devriez retrouver les horaires du 15 au 22 décembre à partir du 6 janvier.
D'ailleurs, elle explique sur son site que ce nouveau plan devrait augmenter de 9% le nombre de trains en semaine "dans la moitié nord de la région", la nôtre quoi. Mais qu'il devrait y avoir aussi deux fois plus de TER à grande vitesse la semaine, des Krono GV, si vous avez suivi.
En gros, "c'est plus de régularité" d'après la SNCF, et des fiches horaires "plus simples et plus lisibles". Pour les avoir pratiquées au corps (en faisant la carte), c'est vrai qu'on arrive à se repérer assez vite.
Ce nouveau plan représente 80 trains en supplémentaires par jour. Nos voisins de La Voix du Nord, expliquent que ça fait 25 000 places supplémentaires. Vous aurez aussi la possibilité de payer moins cher vos trains : certains TGV passent en tarif TER, c'est le cas des liaisons :
- Arras > Douai > Valenciennes
- Arras > Lens > Béthune > Hazebrouck > Dunkerque
Pour les usagers, les calculs ne sont pas bons Kevin. Ils sont plusieurs à ne pas être très contents, rapportent nos collègues de La Voix du Nord.
Si vous êtes un peu paumés, vous pouvez avoir plus d'infos sur le site de la SNCF, sur leur page Facebook ou même sur leur Twitter.