Accueil  >  Sueur

[Foot US] La France affronte la Serbie au Stadium le 9 novembre et ça promet du touchdown

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
29 oct. 2019, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Ce 9 novembre, les Bleus reviennent à Villeneuve-d'Ascq pour affronter la Serbie pour un match de qualif'. Attention, on vous parle ici de playoffs et de football américain (où la France excelle by the way). Et on va vous motiver à y aller en vous démontant tous les clichés de ce sport.

Est-ce que vous saviez qu'en plus d'être champions du monde de football, on était aussi champions d'Europe en football américain ? Et qu'on avait aussi raflé la médaille d’or aux World Games 2017 ?

Autant vous dire que la France pèse dans le game. Le match de qualification pour la ligue européenne qui débarque au Stadium le 9 novembre n'est pas donc pas un rendez-vous à rater.

https://twitter.com/FFFA_officiel/status/1173939586000662529

Surtout que les Bleus ne sont pas venus jouer chez nous depuis six ans et que dans le coin, le football américain est bien représenté (coucou les Vikings de Villeneuve-d'Ascq).

Bref, maintenant que vous êtes chauds pour aller supporter votre équipe face aux Serbes, on va vous préparer à devenir un vrai supporter de football américain.

Le football américain, ce n'est pas si compliqué

C'est pas faux. En soi, les règles de base ne demandent pas d'avoir un bac+12 : le but est de gagner du terrain sur l'adversaire et de se rapprocher de la zone d'en-but à l'autre extrémité du terrain.

Pour ça, il faut attaquer : l’équipe en attaque a quatre tentatives pour gagner 10 yards (un peu plus de 9m). Si elle y arrive, elle a droit à quatre nouvelles tentatives, et ainsi de suite jusqu’à marquer. Si elle n’y arrive pas, l’autre équipe récupère le ballon.

On vous file une vidéo de moins de deux minutes pour comprendre les autres subtilités.

https://www.youtube.com/watch?v=ESHVxPvvs-k

Non, ce n'est pas un sport de brutes

Forcément, dans notre imagination, football américain = gros plaquages et contusions à gogo. C'est quand même plus subtil que ça, vous l'aurez compris.

Déjà parce qu'il y a quand même une stratégie de jeu mise en place. Les onze joueurs de chaque équipe ne déboulent pas en grosse meute sur le terrain en hurlant "Sus à l'ennemi". Chaque joueur a un rôle bien défini : les hommes de la ligne ne vont pas n’importe où, les receveurs suivent un tracé défini par la tactique, etc.

Et si l’action est physique, il y a des règles très strictes à respecter. Interdiction de viser les genoux du quarterback, par exemple. Pas le droit non plus de plaquer dans le dos ou lorsque l'adversaire est en l'air, et les coups de casque sont également proscrits. Pour les joueurs qui décident d’y aller quand même, de lourdes amendes sont distribuées.

https://www.youtube.com/watch?v=JrW-TTh37hs

Un match de football américain, ça peut dure

Autant vous le dire direct : un match dure en moyenne trois heures. Sur le papier, il se divise en 4 quart-temps de 15 minutes. Oui ça fait une heure effective en soi mais, comme pour le basket, toute interruption stoppe automatiquement le chronomètre.

Entre ça, la mi-temps de 20 minutes et les rotations entre les équipes, voilà comment on arrive souvent à tourner autour de trois heures de match au final.

Ça intéresse pas mal de monde en France

On a au moins tous un pote dans notre bande qui mate la célèbre finale du championnat professionnel américain, A.K.A. le Superbowl.

Aujourd'hui, la FFFA compte 23 508 licenciés (17 757 hommes et 5 751 femmes). Ils ne pratiquent pas que le foot US puisque la fédération comprend aussi le flag et le cheerleading.

Chez nous, les Vikings de Villeneuve-d'Ascq viennent de monter en D1, preuve qu'on est quand même loin d'être à la ramasse sur ce terrain. Et est-ce qu'on vous a déjà dit que les Bleus étaient champions d'Europe et avaient aussi raflé la médaille d’or aux World Games 2017 ? (Juste pour être sûrs.)

Le match contre les Serbes, c'est donc le 9 novembre prochain au Stadium Lille Métropole, à partir de 16 heures. C'est (seulement) 7€ et 95€ si vous voulez boire et manger en mode buffet pendant le match. Comment fait-on pour aller supporter la France? On se rend directement sur la billetterie en ligne de la FFFA.

Article sponsorisé @ FFFA

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le 3 mai, c'est tournoi de MMA au Zénith de Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur Plein les yeux


La course de la Citadelle de Lille sera de retour fin juin

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur


Sport, bien-être, beauté... un nouveau spot multi-concepts débarque à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2024 Sueur Staïle


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact