Wazemmes pourrait accueillir sa première vromagerie début 2020

Dans Food Porn, Lille

©Pistache et Cacahuete

Scroll par là

Le fromage, le saucisson, la terrine : chez Pistache et Cacahuète, tout sera sera 100% végétal. Cette future “vromagerie à la coupe” compte bien s’installer d’ici février juste à côté des halles de Wazemmes. Et elle compte sur son crowdfounding pour finaliser le projet.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, on avait rencontré Laurent, l’un des deux fondateurs de Pistache et Cacahuète. Le Lillois nous avait expliqué qu’il avait pour projet d’ouvrir, avec sa compagne Laure, un local à Wazemmes où on pourrait acheter du bon fromage à la coupe… sans renier ses convictions écolo.

Ça fait quinze ans que je suis végétarien mais il m’en a fallu dix pour arrêter le lait, les œufs et, surtout le fromage, confesse Laurent. Tout simplement parce que j’adore ça et que je ne voyais pas comment m’en passer sans être frustré”.

Vromagerie et bar à vin

Quand il a découvert le fromage végétal (A.K.A. le vromage), enfin, il a pu se dire qu’il pouvait concilier plaisir et conviction. Il a tellement été emballé par le produit, qu’il a décidé de creuser pour en trouver d’autres. Oui parce qu’on parle de vromages au pluriel : du “cajembert”, du bleu lorrain, du petit lorrain, du kim cheese, du petit frais… “Il existe une multitudes d’alternatives végétales aujourd’hui et ça va de celles produites par le petit artisan dans le Sud à une entreprise d’une dizaine de salariés“, explique Laurent.

Et il aimerait bien en faire profiter d’autres Lillois. D’où l’idée de Pistache et Cacahuète, sa crèmerie végétale née en avril dernier. Pour l’instant, le duo vend en ligne ou lors d’événements sur la métropole lilloise sa sélection de vromages dénichés à travers la France et le reste de l’Europe.

Mais là, ça y’est, le local wazemmois est trouvé : ce sera 2 place de la Nouvelle-Aventure, à la place d’une ancienne cordonnerie. “On a le prêt d’honneur et la garantie, il ne nous manque plus qu’un dernier apport de notre côté pour finaliser tout ça pour lancer les travaux.Le but est donc de crée une vromagerie à la coupe mais aussi un coin style “bar à vins” pour venir déguster ça autour d’un verre de vin vegan.

[J-11] Objectif Zéro Déchet 🚯dans la boutique mais aussi pour les clients : Du coup nous vendrons des bocaux en verre…

Publiée par Pistache & Cacahuète sur Mardi 22 octobre 2019

Pour réunir assez d’argent, le duo a donc lancé une campagne de crowdfounding sur la plateforme locale de financement participatif MyMoneyHelp. Ils ont déjà récolté plus de 50% de la somme nécessaire mais ont encore besoin de petites coups de pouces financiers avant la clôture prévue à la fin de la semaine.

Du coup, on vous met un lien hyperlinké par ici pour aller découvrir plus en détail le concept et participer si votre estomac est conquis.