Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

Acheter ou vendre de l'occas' ou du vintage : le mode d'emploi Cash-Web

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
04 nov. 2019, GeekLa vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Depuis le 2 novembre, Cash-Web a ouvert son nouveau magasin au début de la rue Gambetta à Lille. Un temple de 150m² dédié à l'occasion, à la seconde main et au vintage : que du bon pour la planète et le porte-monnaie en somme. On vous explique comment ça marche si vous n'êtes jamais entré dans l'une de leurs huit boutiques de la métropole.

Imaginez entendre votre mère il y a 20 ans être super fière d'avoir acheté tous ses cadeaux de Noël d'occas'. À l'époque, le seconde main, ce n'était clairement pas hype. "Les gens rentraient dans nos boutiques en baissant la tête. Ils avaient honte de venir acheter ou vendre chez nous", se rappelle le gérant des boutiques Cash-Web dans la métropole lilloise.

Les temps ont bien changé (et tant mieux). "Aujourd'hui, on est plutôt vu comme un lieu où on fait des achats malins tout en contrant la société de surconsommation". En gros, là-bas "c'est comme la Braderie, mais tous les jours".

https://www.facebook.com/cashwebnord/posts/2551379968241143?__xts__[0]=68.ARA7MSHYos1ngdKWGzFexNo9SgE4FPH-cPAXxsLZf81e_FA45njA-HBm_NaMi4MO6eo3EhxaOWizsBUU9wXHbui5P90VaQpEMq9m1WbSlL4w6EysAAyRyfxZ3jVbSvprHRTBxTM2UEFOesFKibykKuIiPUDkqt5YK8nlHuQnjjkNmcFeNmOdIsDTGoZBGQHvjXymR8yGwob37R0x_43GwAz8pU8eV9upJm3drWQiei-dyvgHJLn9c7J0oPHqpynx6EjX6fZm3qC2ffq9TDLB_7SAeGUYb9BCOAMpnX_4DoqeQhIaXUrDOXUObrSwJvloKpmQ20M_FarLuSa4XnCClDIeRg&__tn__=-R

Et pour ceux qui ne sont encore jamais allés vendre ou acheter quelque chose dans un Cash-Web, on vous file un petit "tuto découverte" des trucs qu'on ne savait pas nous-mêmes avant d'y aller :

1 - Vous vendez et on vous paie immédiatement

Ne levez pas les yeux au ciel, ce n'était clairement pas obvious pour nous. On pensait naïvement que si on venait avec notre ancien appareil photo reflex, il fallait attendre que Cash-Web le revende pour récupérer le flouze.

Alors que pas du tout : vous débarquez par exemple à la boutique de Gambetta avec votre vélo (il y a même des trottinettes) ou votre ancien portable, l'un des vendeurs checke le prix de votre produit sur le marché de l'occasion (sa côte argus en somme) et détermine le prix de rachat. Si ça vous va, go ! Le vendeur vous prend la marchandise et vous reverse là, tout de suite, maintenant votre dû.

Pour ce qui est de la commission de Cash-Web, elle varie selon la demande qu'il y a sur votre produit.

2 - Oui, l'occas' peut aussi être sous garantie

Les garanties vont entre un et six mois selon les produits (sauf pour les jeux vidéo, là c'est 48 heures). Ça veut dire concrètement que si vous avez un problème avec votre nouvel ampli acheté chez Cash-Web et qu'il est encore sous garantie, vous pouvez le ramener en boutique pour discuter du souci avec un conseiller.

Bon si vous avez éclaté votre guitare dessus, il ne va pas pouvoir faire grand chose pour vous le pauvre conseiller. Mais vous avez compris comment ça marche une garantie.

3 - Vous connaissez MoneyBack ?

Alors là en revanche, on est quasi sûr qu'on va l'apprendre à beaucoup. Chez Cash-Web, il y a un service qui s'appelle "MoneyBack" et qui peut s'avérer plus que pratique quand on est en rade de thunes pour payer son loyer (ou sa taxe d'habitation) en temps et en heure.

En gros, vous pouvez laisser chez Cash-Web l'un de vos biens (genre votre mini-PC ou votre appareil photo) en mode garderie. Cash-Web vous reverse une certaine somme (qui varie selon ce que vous laissez) mais ne met pas votre produit en vente tout de suite : vous avez 28 jours pour venir le récupérer en revenant avec la somme et une commission.

"C'est surtout fait pour les coups durs", explique Rachid. D'ailleurs, vous pouvez aussi vendre de l'or là-bas.

4 - C'est comme à la Braderie : il y a de tout

BD, jeu vidéo, vinyle, high tech, guitare, vélo, bijou, figurine, sabre de ninja ou encore sac de luxe : il y a de quoi acheter tous les cadeaux de Noël de la famille. Si chacune des boutiques Cash-Web a ses spécialités (Gambetta, c'est la musique et les mobilités douces par exemple), elles sont toutes connectées entre elles et avec le site internet.

Donc si vous ne trouvez pas votre bonheur en boutique, vous n'avez qu'à demander à l'un des vendeurs qui va rechercher ça pour vous et hop, le cadeau pour belle-maman, c'est fait.

Si vous en êtes toujours à dresser votre liste de Noël, on vous laisse faire un tour dans la nouvelle boutique au 14 rue Gambetta à Lille. Elles est ouverte de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 19 heures (non stop) le samedi.

Article sponsorisé Cash-Web

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Kinepolis de Lomme organise un marathon Star Wars début mai

Aurore Garot, 1 min de lecture
15 avr. 2024 Plein les yeux Geek


Ce week-end, on va pouvoir jouer non stop à des jeux de rôle et de société à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
28 mars 2024 Geek On sort ?


Konbini lance son bar à séries éphémère à Lille cette semaine

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 mars 2024 Geek On sort ?


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact