Acheter ou vendre de l’occas’ ou du vintage : le mode d’emploi Cash-Web

Dans Article Sponsorisé, Geek, Lille, Money Money Money
Scroll par là

Article sponsorisé Cash-Web

Depuis le 2 novembre, Cash-Web a ouvert son nouveau magasin au début de la rue Gambetta à Lille. Un temple de 150m² dédié à l’occasion, à la seconde main et au vintage : que du bon pour la planète et le porte-monnaie en somme. On vous explique comment ça marche si vous n’êtes jamais entré dans l’une de leurs huit boutiques de la métropole.

Imaginez entendre votre mère il y a 20 ans être super fière d’avoir acheté tous ses cadeaux de Noël d’occas’. À l’époque, le seconde main, ce n’était clairement pas hype. “Les gens rentraient dans nos boutiques en baissant la tête. Ils avaient honte de venir acheter ou vendre chez nous“, se rappelle le gérant des boutiques Cash-Web dans la métropole lilloise.

Les temps ont bien changé (et tant mieux). “Aujourd’hui, on est plutôt vu comme un lieu où on fait des achats malins tout en contrant la société de surconsommation“. En gros, là-bas “c’est comme la Braderie, mais tous les jours“.

C est le Grand Jour pour l Ouverture de CASH-WEB Lille Gambetta… 14 rue Léon Gambetta. C était éprouvant 😢 mais nous…

Publiée par Cash-Web sur Vendredi 1 novembre 2019

Et pour ceux qui ne sont encore jamais allés vendre ou acheter quelque chose dans un Cash-Web, on vous file un petit “tuto découverte” des trucs qu’on ne savait pas nous-mêmes avant d’y aller :

1 – Vous vendez et on vous paie immédiatement

Ne levez pas les yeux au ciel, ce n’était clairement pas obvious pour nous. On pensait naïvement que si on venait avec notre ancien appareil photo reflex, il fallait attendre que Cash-Web le revende pour récupérer le flouze.

Alors que pas du tout : vous débarquez par exemple à la boutique de Gambetta avec votre vélo (il y a même des trottinettes) ou votre ancien portable, l’un des vendeurs checke le prix de votre produit sur le marché de l’occasion (sa côte argus en somme) et détermine le prix de rachat. Si ça vous va, go ! Le vendeur vous prend la marchandise et vous reverse là, tout de suite, maintenant votre dû.

Pour ce qui est de la commission de Cash-Web, elle varie selon la demande qu’il y a sur votre produit.

2 – Oui, l’occas’ peut aussi être sous garantie

Les garanties vont entre un et six mois selon les produits (sauf pour les jeux vidéo, là c’est 48 heures). Ça veut dire concrètement que si vous avez un problème avec votre nouvel ampli acheté chez Cash-Web et qu’il est encore sous garantie, vous pouvez le ramener en boutique pour discuter du souci avec un conseiller.

Ça par exemple, vous l’achetez avec une garantie.

Bon si vous avez éclaté votre guitare dessus, il ne va pas pouvoir faire grand chose pour vous le pauvre conseiller. Mais vous avez compris comment ça marche une garantie.

3 – Vous connaissez MoneyBack ?

Alors là en revanche, on est quasi sûr qu’on va l’apprendre à beaucoup. Chez Cash-Web, il y a un service qui s’appelle “MoneyBack” et qui peut s’avérer plus que pratique quand on est en rade de thunes pour payer son loyer (ou sa taxe d’habitation) en temps et en heure.

En gros, vous pouvez laisser chez Cash-Web l’un de vos biens (genre votre mini-PC ou votre appareil photo) en mode garderie. Cash-Web vous reverse une certaine somme (qui varie selon ce que vous laissez) mais ne met pas votre produit en vente tout de suite : vous avez 28 jours pour venir le récupérer en revenant avec la somme et une commission.

C’est surtout fait pour les coups durs“, explique Rachid. D’ailleurs, vous pouvez aussi vendre de l’or là-bas.

4 – C’est comme à la Braderie : il y a de tout

BD, jeu vidéo, vinyle, high tech, guitare, vélo, bijou, figurine, sabre de ninja ou encore sac de luxe : il y a de quoi acheter tous les cadeaux de Noël de la famille. Si chacune des boutiques Cash-Web a ses spécialités (Gambetta, c’est la musique et les mobilités douces par exemple), elles sont toutes connectées entre elles et avec le site internet.

Les conseillers, sont formés, sympas et en plus ils ont de l’humour.

Donc si vous ne trouvez pas votre bonheur en boutique, vous n’avez qu’à demander à l’un des vendeurs qui va rechercher ça pour vous et hop, le cadeau pour belle-maman, c’est fait.

Si vous en êtes toujours à dresser votre liste de Noël, on vous laisse faire un tour dans la nouvelle boutique au 14 rue Gambetta à Lille. Elles est ouverte de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 19 heures (non stop) le samedi.

Article sponsorisé Cash-Web