Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Ce samedi, c'est grand ramassage de déchets dans Lille

Camille Bronchart 2 min de lecture
07 nov. 2019, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Ce samedi, dès 15h30, CleanWalker Lille et l'Association des étudiants en pharmacie de Lille (AAEPL) vous proposent une grande marche pour lutter contre les déchets.

Les déchets, ce n'est pas très cool. Quand on en voit traîner, le bon réflexe, c'est de les ramasser pour les mettre dans la poubelle la plus proche. Pour que la ville soit encore plus propre, CleanWalker Lille et l'AAEPL vous invitent à prendre vos gants, vos sacs poubelles et à venir aider la planète en ramassant les déchets.

"80% des déchets des Océans viennent de la Terre, ce serait pas mal si l'on ne devenait pas les fournisseurs officiels de la pollution marine", explique CleanWalk sur l'événement Facebook.

Comme Halloween c'était il n'y a pas si longtemps que ça, pour rendre la chasse aux déchets plus fun (et les effrayer), vous pouvez venir déguisés en mode Halloween.

Le problème, c'est qu'on a beau ramasser les déchets, ils ne mettent pas longtemps à revenir. "Finalement, l'impact des déchets ramassés est minime, explique Arthur Pasquier, ambassadeur Lillois de CleanWalk. L'important, c'est surtout la discussion qui suit. On se réunit souvent autour d'un verre." Là, chacun peut parler de son rapport aux déchets et de comment il les diminue.

Du coup, la Cleanwalk, ce sera aussi l'occasion de poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur la réduction des déchets et d'apprendre quelques tricks pour vous-même réduire ceux que vous produisez.

https://www.facebook.com/244343503114833/photos/gm.402085503800245/381176306098218/?type=3&theater

Le rendez-vous est fixé à 14h30 devant le marché de Wazemmes : "Avant, on partait du Sébasto', mais il y a beaucoup plus de déchets à ramasser à Wazemmes", poursuit Arthur. L'arrivée est prévue aux alentours de 18 heures au zoo de Lille, avec un petit pot de la récompense pour les courageux. Entre temps, il y aura des passages par la rue de Flandres, par la rue Solfé', par la rue Masséna et par le boulevard de la Liberté.

Le mieux, c'est de prendre ses propres gants et ses sacs poubelles, mais si vous en manquez, les assos peuvent quand même vous en fournir, parce qu'ils sont en contact avec la mairie pour des prêts de matos.

Si vous avez envie de rendre toujours plus propre notre belle métropole, deux autres CleanWalk seront organisées dans le mois : une à Tourcoing le 17 novembre, et une autre à Lille le 23 novembre.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


article écrit
par Camille Bronchart

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact