Ce samedi, c’est grand ramassage de déchets dans Lille

Dans C'est green, Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Ce same­di, dès 15h30, Clean­Wal­ker Lille et l’As­so­cia­tion des étu­diants en phar­ma­cie de Lille (AAEPL) vous pro­posent une grande marche pour lut­ter contre les déchets.

Les déchets, ce n’est pas très cool. Quand on en voit traî­ner, le bon réflexe, c’est de les ramas­ser pour les mettre dans la pou­belle la plus proche. Pour que la ville soit encore plus propre, Clean­Wal­ker Lille et l’AAE­PL vous invitent à prendre vos gants, vos sacs pou­belles et à venir aider la pla­nète en ramas­sant les déchets.

80% des déchets des Océans viennent de la Terre, ce serait pas mal si l’on ne deve­nait pas les four­nis­seurs offi­ciels de la pol­lu­tion marine”, explique Clean­Walk sur l’é­vé­ne­ment Face­book.

Comme Hal­lo­ween c’é­tait il n’y a pas si long­temps que ça, pour rendre la chasse aux déchets plus fun (et les effrayer), vous pou­vez venir dégui­sés en mode Hal­lo­ween.

Le pro­blème, c’est qu’on a beau ramas­ser les déchets, ils ne mettent pas long­temps à reve­nir. “Fina­le­ment, l’im­pact des déchets ramas­sés est minime, explique Arthur Pas­quier, ambas­sa­deur Lil­lois de Clean­Walk. L’im­por­tant, c’est sur­tout la dis­cus­sion qui suit. On se réunit sou­vent autour d’un verre.” Là, cha­cun peut par­ler de son rap­port aux déchets et de com­ment il les dimi­nue.

Du coup, la Clean­walk, ce sera aus­si l’oc­ca­sion de poser toutes les ques­tions que vous pou­vez avoir sur la réduc­tion des déchets et d’ap­prendre quelques tricks pour vous-même réduire ceux que vous pro­dui­sez.

Voi­ci l’itinéraire de la Clean­Walk de ce Same­di 9 Novembre !• Départ 15h30 du mar­ché de Wazemmes• Arri­vée vers 18h00 au Zoo de Lille avec un petit pot de la récom­pense On compte sur vous ! 🦖

Publiée par Clean­Wal­ker — Lille sur Lun­di 21 octobre 2019

Le ren­dez-vous est fixé à 14h30 devant le mar­ché de Wazemmes : “Avant, on par­tait du Sébas­to’, mais il y a beau­coup plus de déchets à ramas­ser à Wazemmes”, pour­suit Arthur. L’ar­ri­vée est pré­vue aux alen­tours de 18 heures au zoo de Lille, avec un petit pot de la récom­pense pour les cou­ra­geux. Entre temps, il y aura des pas­sages par la rue de Flandres, par la rue Sol­fé’, par la rue Mas­sé­na et par le bou­le­vard de la Liber­té.

Le mieux, c’est de prendre ses propres gants et ses sacs pou­belles, mais si vous en man­quez, les assos peuvent quand même vous en four­nir, parce qu’ils sont en contact avec la mai­rie pour des prêts de matos.

Si vous avez envie de rendre tou­jours plus propre notre belle métro­pole, deux autres Clean­Walk seront orga­ni­sées dans le mois : une à Tour­coing le 17 novembre, et une autre à Lille le 23 novembre.