Budget participatif #2 : il est encore temps de voter pour vos projets préférés

Dans Article Sponsorisé, Ch'est bieau, Dans la rue, Lille

Théophile Magoria

Scroll par là

Article spon­so­ri­sé @VilleDeLille 

Il ne reste plus que quelques jours pour don­ner de la voix et par­ti­ci­per à la sélec­tion des pro­jets por­tés par les habi­tants. Après la clô­ture des votes le 17 novembre, les vingt pre­miers pas­se­ront devant le jury citoyen (dont vous pou­vez faire par­tie by the way).

L’an­née der­nière, dix-huit chouettes pro­jets ont été sélec­tion­nés et finan­cés par le bud­get par­ti­ci­pa­tif, pre­mier du nom. Fri­gos soli­daires, cen­driers de rue, com­pos­teurs par­ta­gés, box à vélos, ver­ger par­ta­gé… Toutes ces idées ont pous­sé ou sont en train de fleu­rir dans la ville.

168 projets

Il fal­lait vite remettre ça. La ville a donc de nou­veau mis 1,5 mil­lion d’eu­ros dans une enve­loppe (c’est une image, n’est-ce-pas) des­ti­née à ces idées que les Lil­lois, Lom­mois et Hel­lem­mois aime­raient voir appa­raître en ville.

Encore une fois, les cer­veaux ont bien char­bon­né : 168 pro­jets ont été dépo­sés cet automne. Bien enten­du, la mai­rie a au préa­lable fait un petit tri, rap­pro­chant ceux qui se res­sem­blaient et écar­tant ceux qui ne ren­traient pas dans ses com­pé­tences.

Tous les quar­tiers sont repré­sen­tés, de Fives à Lomme, en pas­sant par Wazemmes et le Vieux-Lille. Niveau pré­oc­cu­pa­tions des habi­tants, c’est de nou­veau clai­re­ment le végé­tal et l’é­co­lo­gie qui l’emportent. Mais il y a aus­si des pro­jets d’a­mé­na­ge­ments urbains, d’é­qui­pe­ments cultu­rels ou spor­tifs…

Et vous l’au­rez com­pris : il est temps d’al­ler jeter un œil (et même les deux, c’est plus pra­tique) à la liste des fameux pro­jets. Vous avez le droit de voter pour vos cinq pré­fé­rés. Seules condi­tions : habi­ter Lille, Hel­lemmes ou Lomme et avoir plus de 9 ans. Oui, 9 piges, pas 18. Nor­mal quand on sait que la riche idée des fri­gos soli­daires de l’an­née der­nière venait du conseil muni­ci­pal des enfants.

Et pour pas­ser véri­ta­ble­ment à l’ac­tion en votant, c’est à vous de voir :

  • soit en ligne direc­te­ment sur le site
  • soit dans les mai­ries de Lille, Hel­lemmes, Lomme et les mai­ries de quar­tiers
  • soit à la Mai­son du Pro­jet (bou­le­vard de Metz à Lille)
  • soit dans les urnes que cer­tains bars ont ins­tal­lées (si, si on vous jure)

Vous avez, on vous le rap­pelle, jus­qu’au 17 novembre inclus pour ça.

Jury citoyen

Ensuite, place au jury citoyen qui se char­ge­ra de la sélec­tion finale. Il est com­po­sé de 24 habi­tants : la moi­tié sont des conseillers de quar­tiers et l’autre moi­tié des gens-comme-vous-et-moi qui seront tirés au sort.

Vous pou­vez donc en faire par­tie si voter n’a pas suf­fi à assou­vir votre besoin de vous impli­quer dans votre ville. Il suf­fit de s’ins­crire ici, et de croi­ser les doigts pour être tiré au sort.

Sinon, pour connaître les vingt pro­jets qui auront col­lec­té le plus de votes, il suf­fit de suivre la page Face­book de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. C’est là qu’on retrouve toute l’ac­tu sur le bud­get par­ti­ci­pa­tif et sur l’a­van­cée des pro­jets de la pre­mière édi­tion.

Article spon­so­ri­sé @VilleDeLille