Jeudi, c’est la première soirée de la solidarité au Grand Sud

Dans Ch'est bieau, Lille, Music in my ears

©Grand Sud

Scroll par là

La Fédé­ra­tion des acteurs de la soli­da­ri­té (FAS) Hauts-de-France orga­nise sa pre­mière soi­rée de la soli­da­ri­té au Grand Sud de Lille pour lut­ter contre le sans-abrisme et le mal loge­ment. Au pro­gramme : concerts, stands asso­cia­tifs et expo pho­tos. C’est ce jeu­di soir et c’est gra­tuit.

Si vous avez tou­jours eu envie d’en savoir plus sur le monde asso­cia­tif, la soi­rée orga­ni­sée ce jeu­di au Grand Sud pour­rait vous inté­res­ser. La FAS Hauts-de-France, qui regroupe 65 asso­cia­tions dans la région, pro­pose à tous les curieux de venir mieux com­prendre le monde asso­cia­tif.

Il y aura deux concerts pour s’a­mu­ser et ren­con­trer les acteurs qui luttent contre la pré­ca­ri­té dans la métro­pole”, explique Oli­via Noël, char­gée de mis­sion de la FAS Hauts-de-France. En fait, ce sera l’oc­ca­sion de par­ti­ci­per à une soi­rée fes­tive, convi­viale, enga­gée et soli­daire.

Les artistes Cerise sur la Gui­tare, Max Day et André, qui raconte un par­cours de rue en chan­tant, vien­dront ambian­cer la soi­rée. En paral­lèle, il y aura un vil­lage asso­cia­tif avec qua­torze assos qui sou­tiennent les per­sonnes en situa­tion de grande pré­ca­ri­té. D’ailleurs, elles sont à la recherche de béné­voles et de dons (ves­ti­men­taires, ali­men­taire ou d’hy­giène). Ce sera aus­si l’oc­caz’ de décou­vrir les pre­miers résul­tats de l’ob­ser­va­tion sociale des per­sonnes sans-abris et mal logées sur la métro­pole et de zieu­ter une expo de por­traits pho­tos consa­crée à des per­sonnes qui ont été accom­pa­gnées pour l’ac­cès à un loge­ment.

Vous pour­rez aus­si man­ger et boire sur place, mais atten­tion, ran­gez vos cartes bleues, vos ché­quiers et vos appli­ca­tions de paie­ment, vous ne pour­rez payer qu’en espèces. D’ailleurs, tous les béné­fices issus de la buvette seront rever­sés inté­gra­le­ment à la coor­di­na­tion inter-asso­cia­tive qui assure les maraudes dans la métro­pole pen­dant la période esti­vale.

Somme toute, la soi­rée per­met­tra donc de s’a­mu­ser et de “sen­si­bi­li­ser le plus lar­ge­ment pos­sible” au tra­vail de ces assos. Donc si vous avez envie de faire la fête pour la bonne cause et, pour­quoi pas, de vous enga­ger dans une asso, ce sera le bon endroit pour vous.

La soi­rée de la soli­da­ri­té, c’est ce jeu­di de 19 heures à 23 heures au Grand Sud, situé au 50 rue de l’Eu­rope, à Lille. L’en­trée est gra­tuite, mais l’ins­crip­tion se fait juste ici.